jeudi, novembre 20, 2003

Leave a Comment
Hier soir, atelier d’écriture avec Fabienne Roitel, poète de son état et fondatrice d’une nouvelle revue littéraire qui sortira au printemps prochain : Le Bilboquet…

D’ailleurs j’en profite pour annoncer aux écrivains en herbe ou « en arbre », qu’il est possible de soumettre des textes jusqu’au 15 décembre pour la sortie du premier numéro…

L’atelier d’hier portait sur la poésie de Victor Hugo, comme d’habitude Fabienne nous entraîna avec brio dans l’univers des lettres d’antan. Le monde de Victor, ses femmes, sa vie…

L’exercice était de choisir entre le genre épistolaire tel qu'écrit dans les lettres destinées à Juliette Drouet ou faire un poème à la façon des de « Demain dès l’aube » extrait des Contemplations…

J’ai choisi le poème afin de traiter du deuil de l’amour. Celui-ci se révéla plus violent que je ne l’aurais pu le penser au premier abord, ce qui me pousse à ne pas le poster ici pour l’instant en ce matin "grisouillou"…

J’aime beaucoup les ateliers de Fabienne, il s’en dégage une douceur et une affection des lettres qui à chaque fois me séduit et m’emporte…

Cela dit pourquoi est-ce que tout ce que j’écris en atelier est violent ou gore? C’est une question que je commence à me poser sérieusement…

0 commentaires: