Hier c’était la journée du diabète...
Évidemment c’est passé inaperçu en notre maisonnée débordée. Pourtant Dieu sait que le diabète fait partie de notre quotidien. Juan le vit et je le subis d'une certaine façon…
Nous ne connaissons pas d'autres diabétiques dans la réalité de nos vies. Parfois, je rêve de rencontrer un autre conjoint de diabétique et discuter des hypos et des hypers que l’on vit de l’extérieur sans pouvoir rien y faire, partager les expériences de celui qui ne peut rien faire que de regarder les malaises de l'autre sans jamais les vivre…
Le diabète est une maladie insidieuse. Pour l’instant à part les humeurs changeantes avec les taux de sucre, personne ne pourrait deviner que Juan est diabétique, qu’il se pique six fois par jour et que certains jours sont rythmés par les caprices du sucre dans son sang…
Souvent je m’inquiète, il fume comme un pompier, peut sauter ses repas dans un « je m’en foutisme » royal, et j'en passe pour ne pas me faire taper sur les doigts…
Je me demande à quoi ressemblera son diabète dans 15 ans, les scénarios catastrophiques se disputent le silence de mes pensées et j'aimerais connaître d’autres diabétiques. Savoir comment d’autres vivent la même maladie, savoir ce qu’en pensent leur conjoint respectif…
Je ne suis pas sa mère, je n’ai rien à lui dire sur sa façon de gérer la chose, alors je tourne régulièrement ma langue sept fois dans ma bouche avant de parler…
Je sais bien que je ne pourrais jamais le comprendre entièrement. Je ne suis pas diabétique, je ne suis que spectatrice du diabète. Pourtant, parfois, j’ai quand même l’impression de trop en comprendre…
C'est dans ces moment là que je rêve de connaître d’autres diabétiques, comme lui, jeunes, insolino-dépendant mais indépendant de vie. D’autres gens, comme moi qui vivent le diabète de l’extérieur et s’en soucient…
Puis la vie nous emporte dans le flot des jours qui passent, nous surpassent ou nous dépassent et toujours pas de diabétiques à l’horizon de nos discussions…
Je reste confiante, un jour viendra…
Accueil » Sans étiquette
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire