Sarah et Wojtek (Chapitre 3):
Sarah, s’assit en silence à coté de Sosko. Elle ferma les yeux et se plongea dans ce monde intérieur qui lui donnait la force et le courage de ne pas sombrer dans cette folie qui la guettait du coin de l’esprit. En cet univers intime, elle voyait rire ses parents et jouer ses frères, elle sentait l’herbe onduler sous le vent et Wotjek lui souriait amoureusement, les bras tendus vers elle….
Une sirène retentit et explosa son petit monde secret, elle ouvrit les yeux pour voir arriver le train sombre et bruyant…
Alors que Sarah se faisait embarquer dans cette voiture qui l’emportait vers un sombre destin. Wotjek, resté seul avec ses parents avait l’impression que son cœur allait exploser d’une minute à l’autre…
Il regardait son père avec peine et haine sans que celui ne semble s’apercevoir du désarroi profond de son fils unique…
Piotr était un petit homme prétentieux qui comblait le complexe d’infériorité de sa petite taille en adoptant une attitude supérieure et arrogante. Wotjek le contempla longuement avant de parler :
- C’est toi qui a fait arrêter la famille de Sarah, n’est-ce pas ?
- Écoute fils, cela ne pouvait plus durer, tu passais bien trop de temps avec cette petite juive, elle n’est pas de notre race. Je devais agir, de toute façon au train où vont les choses, ils auraient été arrêtés tôt ou tard…
- Mais, tu es ignoble ! J’aime Sarah, je veux en faire ma femme !!!
- Ta femme ! Mais tu débloques complètement mon fils ! Un garçon de ta condition ne peux fricoter avec une telle denrée, j’ai fait ce que j’avais à faire, un point c’est tout !
- Je l’aime, tu te rends-tu compte que je l’aime au moins ?
- Tu l’aimes, tu l’aimes… Tout ça c’est des mots, cela ne veut rien dire dans ta bouche ! Tu ne sais pas ce qu’est l’Amour ! Tu es naïf et bien trop jeune pour savoir ce que c’est !!! Je sais mieux que toi les choses de la vie…
- En tout cas, je sais très bien que je te hais !
- Wotjek ! s’exclama sa mère au nez d’aigle, je t’interdis de parler ainsi à ton père ! File dans ta chambre ! Nous devons discuter entre adultes…
Wotjek regarda méchamment ses parents avant de monter en trombe les escaliers qui menaient à sa chambre. Il claqua violemment la porte derrière lui…
Il s’assit sur son lit, le cœur en miettes. La nuit noire envahissait sa chambre, un clair de lune éclairait ses larmes silencieuses. Son esprit faisait la course de ses pensées écorchées et l’atmosphère nocturne s’assortissait à ses sombres idées, il sentait sur sa peau les baisers et caresses de Sarah…
Il resta de longues heures sans bouger, immobile, réfléchi. Puis lorsqu’il fut certain que toute sa maison était endormie, il se leva. Sans un bruit, il prépara son sac. Il y jeta quelques habits, quelques souvenirs…
À pas de loup, il se dirigea vers le bureau de son père. Il ouvrit doucement la porte et se faufila dans la pièce. Il connaissait par cœur la combinaison du coffre familial, il fit tourner les chiffres sans difficulté et ouvrit la lourde porte. À l’intérieur du coffre des liasses de billets occupaient tout l’espace disponible. Il se servit raisonnablement et sans une dernière pensée, il se glissa hors de chez lui comme un voleur dans la nuit…
Il enfourcha son vélo, à toute vitesse il pédala vers la ville. Au même instant, Sarah descendait du train à Varshaw. Embarquée de force dans un camion bondé de femmes et d'enfants, elle souffla le nom de son aimé à la lune, une larme vint mourir sur ses lèvres…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire