mardi, juin 08, 2010

Bloguer le festival d'été...

14 comments
Bloguer le festival d'été...

La semaine dernière, j'ai appris via le Web une petite nouvelle qui a "rocké" mon monde intérieur. Le Festival d'été de Québec est à la recherche de blogueurs.... "Je veux, je veux, je veux..." Immédiatement, mon esprit fait des tours sur lui même et répète cette petite phrase lancinante! En effet, me dit ma raison, tu possèdes certainement l'expérience désirée vu que tu blogues le Festival d'été depuis 2004...

Ceci, sans parler du fait que je technoblogue professionnellement sur un grand portail Web ni de mon expérience de journaliste ou encore que je fais aussi de la photographie et que j'ai une bien bonne connaissances des réseaux sociaux. Évidement, l'idée s'ancre dans mon coeur qui se met à battre plus fort...

Au festival d'été...

Mais commençons plutôt par le début de ma pratique virtuelle en ce qui concerne le principe de bloguer le Festival d'été de Québec. L'on se propulse dans le passé: été 2004. C'est avec un billet sur le show de Wyclef que je commence à dessiner en ma tête le principe de la chose. En 2005, une fois le festival revenu, je continue sur ma lancée virtuelle. Cette année là, j'ai un appareil photo numérique et j'en profite pour commencer ma tradition annuelle de faire des albums de Festival d'été sur Flickr. Le Web 2.0 prend alors son essor et je nage tranquillement en ses eaux tumultueuses. En 2005, le Festival m'inspire une bulle d'idées nocturnes, une anecdote de foule et quelques petits bouts de festival. Cette année là, il y a Lhassa et Taima...

En 2006, ma santé me fait cruellement défaut, je traverse péniblement les complications de ma grossesse et accouchement. Cependant, malgré les douleurs complexes, je ne peux résister à aller faire un tour de Festival. Et je ne peux pas rater Louise Attaque de passage en ville! Cette année là, je commence à vidéobloguer le festival. Rendu là, l'on aura bien compris que je suis une inconditionnelle du Festival d'été de Québec. En fait, je peux même confier en ces lignes que c'est grâce au Festival que j'ai appris à aimer la ville.

Ayant habité une décennie à Montréal, je suis venue refaire ma vie en périphérie de Québec avec quelques préjugés montréalais dans le coeur. Je l'admets. Mais c'est avec le Festival que j'ai eu le déclic! Ce fut un véritable coup de coeur. L'atmosphère du Festival transforme la ville, elle la sublime d'une façon particulière, presque magique. Malgré moi, sans vraiment m'en rendre compte, je suis complètement tombée sous le charme. Au final, le Festival d'été m'a fait tomber en amour avec la ville de Québec. Et, si j'aime Québec comme je l'aime aujourd'hui c'est aussi parce-que j'aime tant son festival qui célèbre l'été durement gagné.

Lorsque juillet s'installe, grâce au Festival, durant une dizaine de jours, l'on pénètre une dimension parallèle en plein coeur de la ville. Une dimension de Festival qui fait vibrer la place d'Youville, rocker le pigeonnier et qui allume les Plaines d'un océan de lumière humaine. Des milliers de coeurs nocturnes palpitent sous les étoiles tandis que la musique s'empare des murs qui fortifie la ville...

Festival d'été

Au fil des années, le Festival d'été est devenu une véritable tradition en notre maison. L'on forme une petite gang d'amis avec la même passion. Chaque année, nous nous faisons le festival. Chaque été, l'on festivale Québec. Tant est si bien que pour M'zelle Soleil, le Festival d'été fait totalement partie de sa culture d'enfance. "Pestival" fut même l'un des premiers mots de son vocabulaire et l'un de ses premiers sujets de discussion bambine.

Mais revenons à nos années qui défilent. En 2007, je reprends le dessus sur la maladie et j'ai une petite soif de revanche dans le coeur. Coté festival, je suis encore frustrée de l'année précédente! Cette année là, je décide de vivre le Festival au max et de le bloguer en beauté! Cette année là, je suis armée de tous mes outils numériques. Je vais bloguer, faire des albums photos, mettre des vidéos sur YouTube. Ceci donne cela:

- Etolane festivale l'été
- Fantasmagorie de Festival
- Désolée pour demain
- "Défestivaler et reroutiner la semaine"...
- Bilan de festival

En 2008, mon été est ultra rempli, l'on a des problèmes de fuites d'eau dans la maison, des rénovations, un "road trip" au Nouveau Brunswick. Bloguer est un peu compliqué. Cela dit, je ne peux passer à coté du Festival et du moulin à images. Et Feist sous les étoiles reste l'un de mes souvenirs mémorables de cette année là. C'est aussi l'année où l'on découvre le Festival des petits en allant avec M'zelle Soleil fêter à la place de la Famille. Et puis, en 2009, habituée à festivaler en compagnie de mes outils numériques, sans trop y penser, il y a:

- D'orages et de festival...
Brève de festival
- Jeux de langue

Ainsi, le Festival d'été fait définitivement partie de mes habitudes de vie (et de blogue). Inutile de dire combien je serai enchantée de pouvoir cette année bloguer le Festival avec le Festival!!!

Alors, je conjure les âmes qui décident du sort des futurs blogueurs du Festival d'été de tenir compte de ma candidature virtuelle qui est sérieusement motivée par la passion du Web et de la musique. Et si vous, qui lisez ces mots, avez aussi envie de me voir bloguer officiellement pour le Festival cet été, n'hésitez pas à appuyer ma candidature là-bas (en suggérant dans les commentaires ma pomme de lac). Dans tous les cas de figure, l'on peut être sur que cette année encore, l'on sera ma fille, mon homme, mes amis et ma pomme du Festival d'été 2010...

14 commentaires:

ClaudeL a dit…

C'est fait. J'espère que vous leur avez envoyé un message clair.
Moi en tout cas, vous m'avez convaincue.

La Belle a dit…

J'y vais de ce pas t'appuyer (je suis vendu d'avance à toi !).

Et je me croise les doigts ;-)

vieuxbandit a dit…

Eh bien merde à toi!

J'ai bien pensé y aller pour un spectacle ou deux, mais honnêtement, ça n'arrivera pas. Trop loin, trop compliqué (le chien, les chats), trop de temps (boulot le jour même et le lendemain), trop de gens (les foules, moi, non... à moins de pouvoir m'en pousser!), trop de détails irritants (attendre pour des toilettes, moi qui ai une vessie de souris, et qui ai bien trop lu d'histoires d'horreur sur ce sujet pour le spectacle de McCartney).

Alors go, et rapporte, parce que moi je préfère me terrer ici bien tranquille! :-)

Yano a dit…

En toute objectivité, c'est fait pour toi!

Karo Creations a dit…

Effectivement, je pense que tu es la blogueuse pour ce festival et les autres du reste...
Je te soutiens a 100%.
Bonne chance!

Karo

Hélène Noreau a dit…

C'est un cadeau pour eux que cette candidature de toi Sandra. Tu es dans la catégorie "super pro" pour les blogues. S'il recherche une fille électrisante, pleine d'énergie, dynamique, brillante, débrouillarde et en plus très renseignée, c'est toi. Sans oublier ton très grand talent pour l'écriture.

Alors, moi c'est fait. Je t'y vois tellement. Bonne chance

Sonia Sanfaçon a dit…

Tu m'as convaincue très facilement! Le Festival et nous sommes chanceux de t'avoir pour bloguer cet événement qu'on aime tant!

Yano a dit…

C'est dans la poche (je le savais!) :) Très hâte de lire ça!

Mamantroispointzero a dit…

Pas de doute, tu es la meilleure personne pour relever le défi. Je t'engagerais sur le champ, ceci dit en toute objectivité. Bonne chance!

Etolane a dit…

À tous, je tiens à dire que j'ai été très émue de lire vos commentaires de soutien sur le site du Festival! Un intense merci! Mon coeur déborde d'émotions...

Je ne m'attendais pas à un tel appui et franchement j'en suis sans mot car si intimement touchée...

Yano, faut pas vendre la peau de l'ours avant qu'il ne soit tué! :lol: On en saura plus la semaine prochaine...

Encore merci à vous tous à qui je souffle mes pensées les plus douces...

BRQ64 a dit…

bonsoir Etolane,
je désespère, je piétine, où puis je appuyer votre candidature de blogueuse de festival? j'ai beau suivre le lien je ne trouve pas! suis vraiment une "truffe" de BRQ! heureusement que ma "copine" à moi(!) ne me voit pas sinon elle serait morte de rire! une fois de plus. amicalement
Brigitte

Etolane a dit…

:lol: C'est très gentil! En fait il suffit de poster un commentaire en suivant ce lien. Merci beaucoup de ce soutien virtuel! :)

http://www.infofestival.com/index.php?lang=fr&page=blog&blog=27

Les juges se décident cette semaine. Vendredi prochain, l'on saura... Je frissonne d'en connaitre les résultats! ;)

BRQ64 a dit…

j'ai enfin trouver le bouton! j'ai déposé un commentaire pour vous, et j'espère de tout coeur que vous serez "notre" bloggeuse! en tout cas j'ai enregistré le lien dans mes favoris et je viendrai voir.
amicalement, brigitte

Sağlık haberleri a dit…

Très bon site. Merci aux contributeurs....