Fantasmagorie de festival...
Dans une autre vie j’étais une déesse d’ébène qui parcourait la savane, intrépide, libre. Dans ces temps là, je déliai mes formes musclées au gré de mes courses graciles. Aujourd’hui je ne suis plus qu’une insignifiante petite blanche coincée dans un corps ingrat! Il me reste cependant quelques pulsions invisibles que mon corps laiteux refuse d’apprécier. En effet, je dois me rendre à l’évidence, en cette vie, jamais je ne pourrai me trémousser le popotin comme le font si bien les superbes africaines que je croise parfois au détour d'un chemin musical!
Durant le show de Femi Kuti, Lily-Soleil, haut perchée sur les épaules de son père, s’est scotché le regard à la scène. Bouche bée durant une bonne partie du concert, complètement hypnotisée, elle a regardé danser ces magnifiques gazelles qui accompagnaient Femi. Tout comme elle je ne pouvais qu’admirer la beauté des rythmes parcourir les corps de ces déesses d’ébènes…
L’homme, peu indifférent à ces vagues sensuelles, n’arrivait guère à s’en détacher les yeux. Je lui lançai un sourire complice. L’une d’entre elles attira particulièrement l’œil de mon objectif. Je la croquai sans vergogne pour savourer ce petit goût suave qu'elle laissa dans ma mémoire...
Fantasmagorie. n.f - phantasmagorie 1797 ; du gr. phantasma « fantôme » et agoreuein « parler en public » d'apr. allégorie = fantasme. 1. Art de faire voir des fantômes par illusions d'optique dans une salle obscure, à la mode au XIXe PAR EXT. Ce spectacle. Aller voir des fantasmagories. PAR EXT. = Féerie. « Ce pays où tout devient toujours spectacle imprévu pour les yeux, fantasmagorie, changeant mirage » (Loti) 2. Représentation imaginaire et illusoire = fantasme, illusion. « La peur est une fantasmagorie du démon » (Bernanos) 3. Usage abondant des effets surnaturels et fantastiques (dans une oeuvre littéraire) = artifice, bric à brac. La fantasmagorie des romans noirs du XIXe.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire