Équilibre de plume...
Parfois je trempe ma plume dans l'encre de mon coeur et d'autres fois je la trempe au creux de mes neurones. Souvent j'essaie de mélanger les deux encres pour y trouver mon juste milieu.
Lorsque je traduis, ma plume est à 90% intello. Selon le domaine à traduire, je garde un petit pourcentage d'inspiration libre dans l'équation.
Ces temps-ci, je traduis des chroniques de voyages qui m'offrent quelques latitudes créatives. Ceci me convient parfaitement.
Lorsque j'écris un article avec un sujet précis en toile de fond, suivant le sujet, j'ajuste le mélange. Mais celui-ci reste principalement intello.
Lorsque j'écris de la fiction, j'inverse le mélange. Et lorsque j'écris en ce jardin de Toile, il y a des jours où je ne trempe ma plume que dans mon coeur. Au creux de mon coeur réside mon enfant. C'est surement pour cette raison particulière qu'ici, depuis sa naissance, ma fille devient la muse de mes mots. Elle m'emporte l'inspiration tout comme elle hypnotise mon objectif...
Car en ma trousse d'outils artistiques, il y a aussi la photo. La photographie est la seule chose au monde qui m'enlève les mots de la tête. Cela me repose les idées en constante réflexion. C'est aussi une façon de canaliser l'inspiration qui s'écoule au fil de mes jours. Sans la photo, l'écriture me noie l'esprit. En ces abstraites conditions, à la recherche perpétuelle du meilleur équilibre de plume, je vis.
2 commentaires:
C'est très beau, et je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis. Au boulot, ma plus trempe beaucoup dans mon intello. C'est d'ailleurs en partie ce qui m'a poussé à créer mon blogue perso, parce que ma plume avait besoin de s'exprimer autrement. J'adore ton blogue, ta plume est magnifique.
Merci beaucoup de ces mots qui rassurent la plume silencieusement angoisée. Avec le recul, je pense que l'exercice de blogue l'aiguise. C'est ce que je voulais à la base une discipline d'écriture et d'une certaine façon j'y ai aussi trouvé une voix...
Enregistrer un commentaire