lundi, janvier 05, 2009

Il ne faut jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau

Leave a Comment
Voici une autre année qui débute. Journée grise de poudre neige. Températures à la hausse, l'on rejoint le -15. Après les fêtes consommées, le train train quotidien se remet en marche. Je ne sais trop quoi penser de 2009. Ce sera certainement l'année de Barrack, l'année de la crise financière qui fera surement cracher beaucoup d'encre sur les papiers et engendrera des sueurs de claviers. Ce sera aussi l'année où M'zelle Soleil deviendra "grande fille", l'année de mon retour à la vie "active"...

Comme les années précédentes, je vais essayer de conserver une certaine discipline virtuelle, et poursuivre ma tradition d'expressions choisies au fil des saisons qui s'égrèneront...

EXPRESSION via expressio.fr
« Il ne faut jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau »

SGNIFICATION
Il ne faut pas jurer que l'on n'aura jamais besoin de telle chose ou de telle personne, que l'on ne fera jamais telle chose. Il ne faut jurer de rien.

ORIGINE
Personne ne peut garantir et donc affirmer mordicus ne pas faire un jour quelque chose qui lui semblait totalement impensable auparavant, que ce soit suite à un changement de situation ou d'opinion, ou bien sous la contrainte. C'est bien ce qui est arrivé à un ivrogne dont l'histoire est racontée dans un fabliau du Moyen-Âge. Dans cette histoire, notre joyeux soulard avait juré ses grands dieux que jamais, au grand jamais, il ne boirait une goutte d'eau, même pas de l'eau ferrugineuse. Pourtant, un soir de beuverie où il avait forcé encore plus que d'habitude sur la bouteille, alors qu'il en tenait une bonne et qu'il rentrait très difficilement chez lui, complètement bourré, cuité, pété, il chuta dans le bassin de la fontaine du village et y but une telle tasse, qu'il s'y noya. Bien entendu, ses compagnons, lorsqu'ils découvrirent le drame, se dirent que ce pauvre bougre n'aurait finalement jamais dû jurer qu'il n'ingurgiterait jamais la moindre goutte d'eau. C'est de cette bien triste histoire qu'est née notre expression.

EXEMPLE
« Je m'étais juré, si jamais je le rencontrais, de l'éviter, de ne pas lui serrer la main. Quand je suis rentré au pays après décembre '89, je l'ai rencontré, je ne l'ai pas évité, je lui ai serré la main et je l'ai même revu plusieurs fois "dans le monde"... Il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau !" Et là, c'était vraiment une eau saumâtre. » Neagu Djuvara - Bucarest-Paris-Niamey et retour

0 commentaires: