lundi, janvier 05, 2009

Basse température enfantine

6 comments
Basse température enfantine

Une première semaine de janvier qui débute avec la petite mine blafarde de M'zelle Soleil. Sa peau est translucide et ses grands yeux bleus sont humides.

- Mman, z'ai mal au fond de goge! Pis ze tousse. Ze crois que z'ai acrapé une maladie deyors pake cé crès froid!

La maman de service couve le petit bout de chou tout en espérant ne pas attraper ce virus cuvée 2009. La petite a une si petite forme que je décide de la garder prés de moi plutôt que de l'envoyer à la garderie. Ceci me semble plus raisonnable. Elle n'en est point malheureuse. Tant pis pour mes plans de travail, ils devront encore se mettre en points de suspension. Je croise les doigts pour ne pas tomber sur le champ de bataille gripal...

Ce soir, une fois l'homme rentré, je vais aller me givrer les idées avec un safari d'images à l'hôtel de glace. Une nouvelle saison débute avec la nouvelle année et comme à mes habitudes, je suis de la partie photographique...

De légers flocons de neige virevoltent dans une percée de soleil. M'zelle Soleil se râcle le fond de la gorge. Toute congestionnée, elle me fait un peu pitié. Je lui tâte le front, histoire de me rassurer. Je la trouve fiévreuse. Je lui prends sa température. Maintenant qu'elle est grande fille, elle rechigne à peine. Le résultat me déconcerte 35.7. Je recommence le processus avec un autre appareil, même résultat 35.7. En consultant Internet Juan découvre que la "sous fièvre" peut aussi faire partie des symptômes d'une infection...

La morve lui coule du nez, c'est le festival de la "gnacke". Cela me fait penser à une gripette. M'zelle Soleil est mollassonne mais comme elle mange bien, je décide de ne pas trop m'angoisser les nerfs maternels. N'empêche, je ne peux m'empêcher de me poser toutes sortes de questions et mon estomac silencieusement se noue. Espérons que la sieste, difficilement atteinte, régénère la petite fille à plat et que demain soit un meilleur jour...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

On a plutôt été dans la "haute-température", içi, la marque du thermometre indiquant 39,7! Fiston a combattu un bon rhume, hérité de son cousin pendant les Fêtes. Heureusement, il se remet, il n'y a que la toux qui persiste en faiblissant!
Bonne route vers la remise sur pied!

Otir a dit…

Ne néglige pas de vérifier son taux de sucre surtout.

Une basse température n'est pas un signe de bonne santé. Sans vouloir t'alarmer bien sûr, seulement te conseiller la prudence.

Ne la laisse pas dormir trop longtemps sans qu'elle prenne quelque chose de sucré entretemps, et si la température ne remonte pas, consulte.

Etolane a dit…

Sof, ici aussi on la toux, elle commence à passer au travers mais ce furent trois jours pas facile... J'espère que ton fiston se remet aussi...

Otir, sur tes conseils, Juan qui est diabétique de type 2 et possède tout ce qui est necessaire pour ce faire, nous avons pris ton taux de sucre, il était parfait. On était rassuré! Lui aussi avait vu que cela pouvait être un signe d'hypoglycémie. Cependant cela fait deux grippe qu'elle me fait de la sous-fièvre... Enfin là cela va mieux, elle a encore une petite mine mais elle semble passer au travers...

Otir a dit…

Me voilà rassurée !

Même à distance, voilà que les enfants nous font des frayeurs à tout instant !

Bon rétablissement.

Etolane a dit…

Merci, c'est gentil, elle vqa mieux mais a du mal à s'en sortir, je lui donne encore deux jours avant de l'emmener au docteur...

Anonyme a dit…

Bonjour
je tombe sur votre blog après avoir recherché ce que ma fille avit bien pu avoir (35.7°) ; lèvres cyanosées, corps glacé, j'ai appelé mon médecin, nous avons filé aux urgences pédiatriques ; c'est une sorte de fièvre à l'envers! et il y a une grosse infection là dessous d'où consultation, oscultations , la totale! aujourd'hui, ca va mieux mais grososse frayeur qd je tenais ma fille ds mes bras et qu'elle me disait" maman,j'ai crè crè froid" en claquant des dents!...les médecins nous ont dit qu'il fallit qd ça arrive sucrer ce qu'elle pouvait avaler sans hésitation (yaourts, eau...)et la réchauffer à tt prix histoire de booster , d'aider son petit corps qui ne sait plus trop comment réagir face à la forte agression subie. ds ts les cas, c'est surprenant.