lundi, octobre 15, 2007

Billet vert terre

Leave a Comment

“Le 15 octobre, des blogueurs du monde entier seront unis pour exposer une cause unique à l’esprit de tous. En 2007, la cause est l’environnement. Chaque blogueur écrira sur le thème de l’environnement à sa façon et sur un sujet qui lui tient à cœur. Notre objectif est d’amener tout le monde à parler d’un avenir meilleur”

Dans le cadre de « Blog Action Day », je me penche sur l’un de ces comportements ménager que j’ai changé durant la dernière année : mes lessives sans phosphates.

Depuis l’annonce à l'automne 2006 que nous avions des algues bleues dans le lac, depuis que j’ai compris le principe d’eutrophisation, depuis que je m’éduque sur le sujet, depuis que je sais l’impact des phosphates sur notre environnement, je me suis si bien "conscientisée" qu’il m’est désormais impossible de faire (en mon âme et conscience) une lessive avec un produit contenant du phosphate...

Étant devenue au cours de la dernière année une membre active de l’association pour la préservation de ce lac que j’affectionne tant, j’ai compris au fil de mes recherches et des conférences que je pouvais faire un geste tout simple à ma petite échelle. C’était si facile. Il me suffisait de choisir la bonne lessive. Mon choix s’est rapidement porté sur « la Parisienne » qui, en plus de ne contenir aucun phosphate et d’être biodégradable, se trouve dans tous les grands magasins à un prix très abordable. C'est un produit qui lave aussi bien qu'un autre tout en me donnant bonne conscience, que demander de plus?

En achetant des produits sans phosphates, l'on effectue un petit geste tout simple qui ne contribue pas à contaminer nos lacs et rivières. C'est un geste à la portée de tous, alors pourquoi n’en faisons nous pas tous autant? Surtout que ce fait entre de plus en plus dans l'actualité. Il devient donc de plus en plus facile de se tenir informé et de se procurer des produits sensés. Il ne faut pas oublier à quel point l'eau est une grande richesse. à l'avenir, c'est l'or bleu qui fera de plus en plus d'envieux. Avec la planète qui promet de continuer à se réchauffer, ceci ne fera que s'accentuer. Combien de plans d'eau se dégraderont, se tariront sous la pression humaine? Protégeons et préservons ce qu'il nous reste...

L'autre jour, j’ai écouté, à ne sais plus quelle émission de télévision (enfin si je sais mais rentrer dans ce détail est inutile), une fille expliquer que pour elle « achetez c’était voter », ce n’est peut-être pas si fou comme idée. Même si les problèmes environnementaux sont souvent bien plus grands que nos petits quotidiens, si collectivement nous nous mettons à n'acheter que des produits sans phosphates, cela sera alors un peu comme voter vert, à notre échelle individuelle. Les grandes entreprises devront se plier à la bonne conscience générale ou les gouvernements à l'écoute se chargeront de faire régner un ordre meilleur. D'ailleurs à ce sujet précis, plusieurs pays commencent à agir en cette direction, tous les espoirs sont permis et il semble bien que le gouvernement québecois ait l'intention de suivre cette voie de raison écologique...

En chassant l’ignorance, petit pas après petit pas, peut-être arriverons-nous à enrayer les énormes mécanismes de pollution que nous engendrons avec nos modes de vie si confortables. Comme tant de mes contemporains, je suis bien loin d'être parfaite, ma prochaine étape personnelle est de changer mes mauvaises habitudes en ce qui concerne le lave-vaisselle en dénichant le produit le moins dommageable. Il va de soi que mon prochain achat à cet effet sera le plus sensé possible…

Lac-d'octobre

"Les phosphates sont les principaux responsables dans le monde, des phénomènes d’eutrophisation et de dystrophisation. En effet, non toxiques en eux-mêmes pour la vie animale et végétale, ils portent atteinte à l’environnement dès lors qu’ils sont en fortes concentrations : ils deviennent alors de véritables engrais pour les milieux aquatiques qu’ils contribuent à enrichir exagérément en matière organique. (source)"

0 commentaires: