lundi, octobre 01, 2007

De chienne et de bravoure...

1 comment
La semaine dernière n'a pas réussi à attraper d'expression en ses filets virtuels. Alors comme le manque se fait sentir en mes pensées, il est de bon ton de commencer cette semaine qui débute le mois en partant directement à la chasse à l'expression. J'aime bien cette expression ancienne, elle s'explique sous mes yeux gourmands qui l'accrochent et la ramène en ce lieu de Toile. Cette semaine, j'en profite même pour faire d'une pierre deux coups ( la chasse est bonne!) en insérant un exemple contraire de l'expression choisie: Au Québec "avoir peur" peut se décliner sous une étrange expression: "avoir la chienne". Avoir la chienne : "Éprouver une bonne peur, ressentir une frayeur incontrôlable. Exemple: "Quand j'ai entendu du bruit, la chienne m'a pris."

Voici une expression que j'utilise de bon coeur lorsque je me retrouve perchée au dessus d'une plate-forme cachée dans la canopée des arbres et que je dois me lancer dans le vide pour atteindre l'autre plate-forme qui se dessine à l'horizon. Je préfère la sensation de marcher sur un fil, en équilibre dans le vide. Je ne suis pas fan des tyroliennes! Mais comme je n'ai pas froid au yeux, je m'y lance pareil! Cependant lorsque celles-ci s'élèvent si haut que le plancher des vaches tourbillonne sous mes yeux si j'ose le regarder, lorsque je ne ressens plus que l'attraction du vide à mes pieds, je suis d'un coup bien peureuse et j'ai les "yeux qui gèlent"! Mais qu'il y a t-il de meilleur pour renforcer l'esprit que de surmonter ses peurs?

My creation

EXPRESSION via Expressio.fr
« N'avoir pas froid aux yeux »

SIGNIFICATION
Ne pas avoir peur. Être hardi, décidé, et même effronté.

ORIGINE
Voilà une expression dont l'origine n'est pas certaine, et sur laquelle les lexicographes n'ont visiblement pas eu très envie de se pencher. Mais l'explication proposée par Alain Rey est intéressante. Si, aujourd'hui, cette expression ne s'utilise que sous une forme négative, au XVIe siècle, "avoir froid" était une locution souvent utilisée avec une partie du corps. Ainsi, "avoir froid aux dents" voulait dire "avoir faim" et "avoir froid aux pieds" signifiait "être jaloux" (mais pourquoi donc ?). Lorsqu'on sait qu'en argot des brigands, au milieu du XIXe siècle, "avoir froid", ellipse de "avoir froid au cul", c'était "avoir peur", on peut imaginer que cette forme venait d'une ancienne "avoir froid aux yeux" qui aurait signifié "être lâche, peureux" et qui, avec le temps, se serait transformée, les 'yeux' étant d'autant plus facilement remplacés par le 'cul', qu'en argot l'anus s'appelle aussi 'oeil'. Cette expression, qui est attestée chez Alexandre Dumas Père et Honoré de Balzac, ne serait donc que la forme négative de l'ancienne "avoir froid aux yeux".

EXEMPLE
« Vous ne savez donc pas que la petite Micheline a plu au baron Gouraud ?... Allez, c'est une gaillarde. Elle n'a pas froid aux yeux... »
Emile Zola - La curée

1 commentaires:

Gaétan Corneau a dit…

"Avoir la chienne" n'est pas une expression si étrange quand on en connait l'origine.

À l'époque des camps de bûcherons "traditionnels" au Québec (quand on abattait les arbres au sciotte), une "chienne" était un petit banc bas et long faisant partie du mobilier standard du camp (avec d'autres objets étranges, comme une "beu"). Avoir la chienne signifiait donc être fatigué. Il semble qu'avec le temps, on ait confondu "ne pas avoir l'énergie pour faire quelque chose" avec "ne pas avoir le courage de faire quelque chose".