vendredi, novembre 10, 2006

Un an

Leave a Comment
Un an.

Birthday-Cake

Ce matin, l’on regarde Lily-Soleil manger sa bouillie. L’un après l’autre, nous lui disons en levant un doigt dans l’air :

- Aujourd’hui, tu as un an, un an, Lily-Soleil. Joyeux anniversaire…

Elle rigole, imite notre doigt levé et répond :

- Gnan Yan

Les nouveaux parents que nous sommes rayonnons de fierté et d’amour pour ce petit bout de chou qui a bouleversé nos vies en profondeur.

Voici donc une première année d’existence pour ce petit bout de fille. Il y a un an, j’ai mis au monde un petit être, une petite personne est née de ma chair. Un individu de plus est venu prendre place sur cette grosse boule bleue qui gravite autour d’un gigantesque astre de feu…

Cet enfant est de nous mais elle ne nous appartient pas, même si elle devient elle à travers nous, même si elle se forme et grandit au creux de notre cocon! Nous ne la possédons pas. Elle est libre de sa destinée. Elle a explosé notre bulle d’intimité pour mieux la redéfinir, plus grande, plus vaste, avec sa place bien personnelle. Elle est Lily-Soleil

My-Heart-through-her-Eyes

Elle vit dans la solitude boisée de sa mère, au rythme du travail de son père, attentive, elle vit au fil des saisons qui s’écoulent. Elle connaît ses grands-parents, sa tante et fait toujours des sourires aux amis qui font la fête en sa maison. Elle a un chien et des chats. Elle développe une douce relation canine avec Chanelle, la chienne qu’elle nourrit, en riant, du haut de sa chaise. Les chats sont ses compagnons de jeux quotidiens, elle vit chez eux, chaque race respecte l’autre.

Elle connaît le lac, sa plage et son sable. Elle sait le vent qui souffle dans les arbres. Lundi dernier, elle a redécouvert la neige, il lui semblait bien qu’elle avait déjà vu cela mais jamais d’aussi près! Elle a grogné un peu parce-que c’est bizarre et qu’être emmanchée comme un pingouin pour ne pas avoir froid, c’est pas super amusant!

En ville, à quelques temps de voiture, habite sa grand-mère active, la maladie de sa mère lui a offert une mère-grand qui la gâte et « gagate ». Pour y aller, il y a la route et ses paysages qui défilent, maintenant que son siége regarde de l’avant, elle comprend mieux le principe. Elle aime bien sa tante, plongée dans son tourbillon d’adolescence, souvent elle lui réserve ses plus doux sourires…

Depuis quelques semaines, elle marche. Et ça c’est cool! Pendant plus d’un mois, elle est restée debout, bien plantée sur ses deux pattes, à se demander si elle allait oser le pas. Finalement elle s’est lancée, subtilement d’abord, puis avec de en plus en plus de confiance, maintenant elle gambade. Sa liberté est plus grande. Sur son territoire, les portes des pièces doivent être bien ouvertes, elle s’en assure régulièrement. D’un pas assuré, elle va surveiller les chats qui dorment sur le grand lit des parents, puis elle va discuter un coup avec la poupée géante en lui tirant bien les pieds histoire d’être sure qu’elle l’écoute. Ensuite, elle fait son tour de salle de bain, attrape une baleine bleue qui traîne au passage, revient faire son tour de placards de cuisine, et retourne voir ce que traficote sa mère dans le salon.

Lily-Soleil

Sa mère qui sait toujours ce qu’elle fait, l’attrape dès qu’elle essaie de faire une connerie, pas moyen d’aller jouer avec les croquettes ou de s’amuser avec l’eau des animaux. Pourtant les conneries cela fait aussi partie de la vie! Hier, elle avait d’ailleurs trouvé un super jeu. Baigner la vachette dans le gros bol d’eau, éclabousser le plancher et bien tremper le corps du jouet dans l’eau qui lui dégoulinait sur les pieds. Elle avait à peine commencé que sa mère l’avait déjà attrapée et d’un tour de bras l’avait ramenée en un endroit moins drôle. Elle n’était pas très contente. Obéir c’est quand même chiant! Mais c’est pas grave, elle aime bien sa maman quand même, elle aime bien les chatouilles de sa maman, elle aime rire aux éclats, se coller contre ses seins, écouter ses bavardages qui lui expliquent les choses de la vie.

________________________

Je suis Lily-Soleil, je suis une gentille petite fille, je sais faire des câlins sur demande, tendre la bouche lorsque j’entends le mot bisou et je ne suis pas particulièrement adepte des pleurs inutiles. Je goute à tout ce que l'on me propose, j'aime bien les légumes, la viande, un peu moins les fruits sauf la banane coupée en morceaux. J'aime bien manger avec mes doigts.

Faery-in-motionTomato-Warp

Mon papa est un roi qui me fait voler dans les airs, qui me porte sur ses épaules, qui prend soin de mon cœur durant les nuits difficiles lorsque les cauchemars, la douleur ou la crainte sont plus forts que le sommeil. Il trouve toujours des jeux supers marrants qui font souvent crier maman. Il s’occupe de moi le soir lorsque maman s’en va dans le noir. Il part le matin et je lui dis « Ba-ba » en secouant ma main pour lui dire au-revoir. Je suis Lily-Soleil et aujourd'hui j'ai un an…

Being-OneSouffler la bougieHappy-Birthday-Baby-I
Daddy's-Girl-IIILily-SoleilLily-SoleilMother-and-daughter

0 commentaires: