jeudi, novembre 16, 2006

Rouler des yeux de merlan frit

Leave a Comment
Voilà encore une expression que j'ai fréquemment entendue durant mon enfance mais que j'interprètais principalement selon l'angle de la surprise plutôt que de la peur. Il semblerait donc, si j’en crois cette définition, que je "pédale un petit peu dans la semoule"! Hum...

Enfin il me reste la justesse de la stupeur et je vais, de ce fait, insérer l'effroi à la texture interne de cette expression-ci. Bien que si j'y pense, en remuant cette expression dans une soupe de neurones agités, ce sens d'épouvante est loin d'être fou!!!

EXPRESSION
« Rouler des yeux de merlan frit »

SIGNIFICATION
Avoir un regard effrayé ou étonné, les yeux grands ouverts.

ORIGINE
Qui a fait déjà griller un poisson à la poêle a pu constater que cette pauvre bête, bien que n'étant plus trop en état d'avoir peur ou d'être étonnée de son sort, a en général la bouche ouverte et, surtout, les yeux sortis des orbites et ressemblant à des billes blanches. Il n'est donc pas très étonnant que, vers la fin du XIXe siècle, des gens se soient amusés à comparer quelqu'un ouvrant des billes rondes d'effroi ou de stupeur à un merlan frit.

EXEMPLE
« Il m'a regardé alors avec des yeux de merlan au gratin et s'est immédiatement fait disparaître. » Léon Bloy - Le désespéré

0 commentaires: