samedi, novembre 25, 2006

Chapitres d'enfance

Leave a Comment
Chapitres de petite enfance (première série)

Tôt ce matin, sous un grand soleil, le gel scintille et s’accroche à la pelouse de plus en plus pâle. Tout doucement l’hiver s'installe. Avec la nuit qui tombe vers quatre heures de l’après-midi, je débute sereinement mon processus d’hibernation. L’hiver sera long. Je m’en ferai un cocon. Une bulle chaude où retrouver mes forces, sculpter ma chair, aiguiser mes neurones, effacer quelques traumatismes et accueillir le printemps prochain régénérée. Pour de nouvelles aventures…

Cette bulle d’hiver hébergera aussi ces moments privilégiés avec Lily-Soleil. L’année qui s’écoule entre la première et la deuxième année de vie d’un enfant est si douce, si riche de cet ébahissement continu, si vibrante de cet apprentissage permanent. Malgré les caprices qui se dessinent et les colères impulsives, elle me fascine. Malgré les contraintes, j'adore assister à ce cheminement de la petite enfance. C’est une année pleine de gestes d’affection. Rassurer, guider, éduquer, aimer. Tout un programme...

Lorsque je donnais des cours privés, mes élèves me trouvaient sévère, cool mais sévère. Je retrouve avec ma minifille ce subtil équilibre. Je la découvre relativement obéissante pour un petit être avec lequel il est impossible de raisonner vu l’absence évidente de communication verbale. Pourtant, elle commence à comprendre certains interdits, elle teste les limites permises, elle les défie, l’œil brillant avec un petit sourire rebelle sur les lèvres. Jour après jour, le début de son « Savoir » personnel se forme, elle associe mot et objet, discerne les concepts du quotidien, essaie d'articuler en phrases ses émotions. Je ne comprends encore pas grand chose de son charabia, ce n'est pas grave. Entre elle et moi, une relation se créée.

Soleil-de-Lily

Au fur et à mesure qu’elle comprend son environnement elle collectionne les bêtises. C'est aussi comique qu'usant! Sans compter qu'elle cultive l'art de foutre le bordel dans une maison rangée! C'est particulier comment un petit enfant peut drainer l'énergie adulte, parfois j'ai presque l'impression qu'elle est comme une pile Energiser qui se recharge sur mon courant. Lorsqu'elle est en mode bêtise, même si c'est énervant, il est souvent difficile de ne pas en rire, de ne pas s’attendrir, de rester ferme et constante. Parce-que je le sais, du fin fond de ma tête, si je plie trop, je suis foutue! Chez nous l'enfant est le prince, pas le roi! Même si nous ne l'avons jamais laissée pleurer durant sa première année, toujours à son service pour un minimum de frustrations inutiles, maintenant qu'elle devient fillette, qu'elle marche, qu'elle prend conscience de ses faits et gestes, une certaine discipline doit se joindre à l'équation éducative.

Présentement, son plus grand plaisir est l’eau. Jeter des trucs dans le bol de toilettes. Tremper ses jouets dans la gamelle du chien, la renverser. Essayer d’aller mettre les pieds dans le lac sans une seconde se demander s’il est gelé. « Hé, Chanelle, elle y va bien y mettre les pattes, alors pourquoi pas moi aussi d’abord! ». Il paraît qu’elle n’a que des signes d’eau dans sa carte du ciel, je ne sais pas si ce sont les planètes qui agissent sur ses pulsions mais cet enfant est définitivement attirée par l’eau. Déjà, cet été, tout petit bébé, elle barbotait sans peur, sans cri, toute en sourire…

Cette semaine, à noter dans le chapitre des premières bêtises : la dégustation de crème pour fesses! Mademoiselle a, dans mon dos, récupéré un tube de pommade de zinc qui traînait (bon je sais c’est de ma faute) pour, sans un bruit, l’ouvrir et s'en délecter les babines! Son silence m’a vite fait me douter de quelque chose. Un bébé qui ne fait pas de bruit fait sûrement une connerie! Combien j’ai dû me retenir d’éclater de rire lorsque je l’ai trouvée avec de la crème plein la figure, les mains toutes blanches et ce petit air contrit d’être pris en flagrant délit, si irrésistible! Entre deux sourires et une pincée d’inquiétude, je l’ai quand même un peu grondée (et j’ai appelé la pharmacienne pour être sure que c’était sans conséquence)…

Même semaine, autre page, chapitre des colères, Mademoiselle Soleil essaie d’attraper un chat peu coopératif. Le chat se cache dans l’interstice entre le frigo et le mur. Elle tend la pain, pousse le pied, elle voit le chat mais n’arrive pas à le toucher. Ça l’énerve! J’observe son petit manège, sans intervenir. Elle se contorsionne, grogne, pousse, insiste, arrive à passer une jambe, une fesse et l’épaule malgré l’étroitesse de l’endroit. Elle s’enfile une partie du corps mais la tête coince! La tête refuse de passer! Comme elle ne veut pas se faire mal, elle commence à crier un peu et essaie d’un autre coté, même principe, le corps passe mais la tête est trop grosse! Elle commence à sérieusement frustrer. Je l’observe sans rien dire, attentive, tout en faisant semblant de lire un magazine, après tout c’est sa vie, il faut qu’elle l’expérimente.

Elle s’acharne encore quelque minutes avant de crier, de plus en plus en colère, de plus en plus véhémente, c’est à ce moment là que j’interviens : « Lily-Soleil arrête tes comédies, y’a pas de place, tu es trop grande, tu peux pas aller là, laisse le chat tranquille, il va sortir tout seul. » Je lui parle calmement, doucement mais fermement. Elle lève la tête, me regarde, chouine un peu et s’exprime en son langage codé. Je lui explique que je compatis, que c’est plate, mais que c’est comme cela, on n’y peut rien. Je sens qu’elle écoute le fil de ma voix, sans être certaine de ce qu’elle y comprend, je poursuis mon discours, ce qui lui suffit pour qu'elle oublie cette idée saugrenue de se coincer la peau entre le frigo et le mur!!! Le chat en profite pour se sauver, la crise passe...

Au chapitre développement, ses dents sortent de tous les cotés, molaires, incisives, cela bosse, cela rougit, cela pointe. C'est pas tous les jours drôle!Ses cheveux, châtain clair, poussent en boucles de plus en plus définies. Elle s'amuse souvent à remplir et à vider des contenants de toutes sortes. Elle mange de plus en plus comme nous. Ce matin, nous nous sommes régalées de crêpes amoureusement préparées par l'homme de maison. Elle partage toujours un peu avec Chanelle en rigolant toute seule. Elle arrive à manger avec une cuillère, c'est pas encore concluant, très fière de son exploit, elle maitrise cependantde mieux en mieux le mouvement. Elle arrive presque à courir, ou tout du moins, elle s'y essaie. Elle sait s'assoir comme une grande dans son petit fauteuil. À part quelques petits soucis de peau sensible, la petite fille en devenir grandit à vue d'oeil...

Miss-BordelLily-SoleilHugging-her-toysSage-LilyIn-Motion

0 commentaires: