samedi, décembre 31, 2005

3 comments
Avoir l’âge du Christ…

D’où vient donc cette expression? 33 ans l’âge du Christ. N’est-ce pas la croyance populaire? Je farfouille la toile moderne sans en trouver de preuves. Est-ce parce-que le Christ est mort à 33 ans ???

Mort et ressuscité, il a traversé les frontières de nos perceptions pour devenir le Fils. Boule qui roule. Comme chaque année, l’horloge sonnera une fois de plus pour ma pomme! Cette année, elle sonne ses trente trois coups. L’âge du Christ, paraît-il…

Je laisse derrière moi une année remplit d’intensité, une trente deuxième ronde croquée au quart de tour. Un diplôme, la fin d’un cycle. Une grossesse "rock'n rollesque", un bébé, transitions et transformations. Une naissance et un frôlement de mort. De l'amour. Quelques nouvelles de publiées, une grosse poignée d’articles en tous genres, des traductions, des entrevues, des rencontres, des concerts, des artistes, des concepts et des amis. Du savoir, d'la culture et de l'air. Un blogue. Trente et un, trente deux et trentre-trois…

Jamais ma face, rien que des mots, ma face qui s’efface. Juste quelques phrases. Un souffle de liberté rebelle. Cette année, pas de Montréal où l’on se cotonne dans une bulle de Ves. Instants d'effervescence. Passer sous le sablier du temps avec Ves, mon amie, ma sœur de Colomb, entre deux coupes de champagne et une montagne de rires…

Cette année, j’ai 33 ans et un bébé Soleil qui me pousse la vie. Un Juan fort et courageux, un chien adopté et trois petits chats de moi. Quatre saisons, des joies et des miséres. Rien qu'une vie qui se déroule sur la Terre. Oh! Well! Dans un débordement de jours, je vole une heure de solitude, rien qu'une minuscule heure. Juste des mots qui se rouillent et dérouillent, rien que quelques phrases et une cascade de Jorane

Des mots qui s’amoncellent, des mots qui se refusent, des languissements de langues. Évolution de l’être. Résolutions silencieuses. Paradoxes et ironies enivrées qui se faufilent dans cette heure qui se referme, un atome d’art.

The Rest ~ Pablo Picasso

Bonne année 2006 à vous qui lisez ceci.
Un autre tour sur le tourniquet de la Terre qui nous héberge.
Espérons qu'elle résistera au prochain siècle...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

33 ans également ce 16 novembre 2009, loin des rivages du christianisme, un cap rythmé par de nombreuses traversées, des lointains rivages aux proches contrées, depuis l'atlantique jusqu'aux fins fonds de la méditéranée, des élans d'ivresses et de poésies, qui me bercent aujourd'hui dans l'écrit de vos mots et de ma philosophie.
Tendrement, à l'homme libre qui toujours chérira la mer.

lilidoudesbois a dit…

10 ans plus tard, une histoire que je découvre à mon tour pour mieux me l'approprier...Débobiner pour rembobiner, voilà le sens que j'ai trouvé à ma vie.L'horloge a sonné, elle s'est arrêtée. A cet instant, je suis sur la corde raide. Demain, le temps reprendra son cours. J'aurais 33 ans. Je laisse derrière moi l'empreinte de l'homme qui aura foulé la Terre, semblable à toute autre.
A la femme libre qui toujours chérira sa mère.Je ne trouvais plus mes mots, ils étaient sur le bord de mes lèvres. Merci pour les votres.

Unknown a dit…

Ont dit l'âge du Christ ( ou au Québec " le criss d'âge " parce que le Christ s'est fait crucifié à 33 ans et à ressuscité peu après... Alors les gens croient souvent que leurs 33ème année sera ( peux-être ) pénible et qu'il y aura beaucoup de rebondissement bon ou mal.