samedi, octobre 23, 2004

Leave a Comment
Rencontre du neuvième type...

Juan est en ville, il a encore des examens tout le jour, Shni le petit génie du ménage m’observe du coin de l’œil, assis sur le haut de l’écran, je m’apprête à lui parler lorsque je remarque son sourcil froncé. Cela me coupe toute envie « Fais chi…! ». Je vais quand même pas devenir son esclave avec l’âge! Je me souviens de ma tolérance au bordel à 20 ans et je réalise que je change, m’améliore(?) évolue ou vieillit, c’est selon…

Hypérion, la tête posée sur une pile de cahiers s’en fout, il veut juste faire son petit somme pépère, en fait, si je pouvais rester tranquille, cela l’arrangerait…

Je décide de sortir faire un tour de mon jardin en deuil. La pelouse est jonchée de feuilles, un petit vent nordique appelle la saison à venir, je frissonne en mes os mûrs. À la lisière du bois, je vais de l’avant et avance entre les arbres décharnés. Le silence est d’or même si le ciel est gris, je grimpe m’asseoir sur un énorme rocher. Je me souviens de ma vingtaine où lorsque j’étais seule, je pouvais m’amuser toute seule et pas de façons les plus catholiques lors de mes balades nudistes dans la forêt isolée du monde pressé…

Je descends du rocher, effleure la mousse fraîche qui l’enrobe et me fraie en passage dans un champ d’énormes fougères jaunies par la malice du temps. Je trébuche sur un morceau de bois et m’étale de tout mon long, je me relève en maugréant et aperçois ce qui m’a fait tomber. Ce n’est pas un vulgaire morceau de bois mais un petit coffre finement ciselé. Je m’agenouille dans les fougères et l’ouvre délicatement, un petit nuage sombre éclabousse mes doigts et je tombe sur les fesses, le coffret se referme en un « clac » sec.

Peau-d'arbre

Mes oreilles bourdonnent douloureusement et j’ai des fourmis plein les mains, quelquechose se forme sur le dessus de cette étrange boite et une créature humanoïde apparaît devant moi. Un être verdâtre habillé d’un uniforme rouge pompier se dessine. Je voudrais me lever mais je suis paralysée, mon corps ne répond plus aux commandes de mes idées. La créature se fait moitié homme, moitié arbre et une petite bouche aiguisée s’ouvre dans l’écorce de sa peau. Il me dit :

- Salut Etolane! Je t’attendais! Tu ne peux pas parler, le gaz ténébreux te paralyse mais je peux entendre tes pensées si tu les diriges vers moi…
- Ah Oui!
- Tu vois, tout fonctionne à merveille!
- Je n’irais pas jusque là, mais si tu le dis, pourquoi je peux plus bouger?
- Parce-que tu n’es plus dans la dimension habituelle de ta réalité, tu es décalée en quelque sorte, tu peux me voir, nous pouvons discuter, mais tout cela n’est pas réel pour ton corps, il est comment dites-vous : « on hold »?
- Hum, et pourtant, je te vois et t’entends et je me sens toujours exister là, puisque je ne peux plus bouger! C’est pas super logique ton truc…
- Ce n’est pas supposé être logique, ah! Si je savais rire, tu m’amuserais beaucoup…
- Super! Pis c’est quoi ton deal? Y doit avoir quelque chose puisque tu es là, je te vois et tu me parles…
- Tu as raison, il y a un deal, tu es perspicace à ce que je vois, l’on ne m’avait pas informé de ce détail au bureau général!
- Pfff! Encore un bureau général!Ya de la bureaucratie dans toutes les dimensions, c’est quand même déprimant vos histoires! Pis "shoot" don’ c’est quoi ton bureau à toi?

De ses petits doigts, aussi fins que des brindilles, il sort une minuscule carte de son costume, c’est si minuscule que je ne vois rien d'autre qu’un petit éclat entre deux rayons de soleil qui percent entre les nuages bas. Alors que je scrute de mon mieux cette étrange créature à une bouche, elle s’ouvre à nouveau :

- Je fais partie du réseau IMD, Interspirit Mental Divisions, en charge des cas comme je tien!
- Ah! Parce-que en plus même chez vous, je suis un cas!
- Nous avons ton dossier en main depuis quelques semaines et après tes vibrations d’hier, le bureau a décidé d’entrer en action et de se placer sur ton chemin…
- Avec un coffret antique dans les fougères?
- Disons plutôt un aimant interdimensionnel très puissant…
- Oh! Excusez, pis c’était quoi le problème de mes ondes hier? J’ai rien fait de spécial, si ce n’est quelques gourmandises chocolatées que je regrette déjà!
- Je ne suis pas là pour t’expliquer chaque détail de la procédure! Alors là, tais-tois et écoute moi!
- Pff, si je pouvais grimacer, je le ferais, mais c’est bon, go…
- Bien! Je disais donc, après étude de ton dossier, nous avons reçu l’autorisation de changement de peau. Tu as été prise en charge par le programme et je suis ton premier contact. Le changement s’opérera cette nuit et je ne suis là que pour te préparer à la transition mentale que tu devras supporter. Certains sujets ne passent pas le cap et cela devient très dangereux pour nous, mais le Bureau a décidé que tu avais les capacités requises pour la transformation, donc tout devrait bien se passer…
- Heu! Allo! Pardon? Changement de peau, transformation? Yo! T’hallucines pas un peu trop! Je comprends pas! J’ai même pas goûté un milligramme de Datura!!! Tu peux pas décider de m’envoyer quelque part où je veux pas aller! No Way!
- Ohohohoh! Ne t’affole pas, ce n’est rien que tu ne peux affronter et puis es-tu vraiment sure que lorsque tu sauras ta destination, tu ne seras pas heureuse de lacher ta peau? Comme je le disais avant que tu ne m’interrompes encore, le Bureau a choisi et t’a octroyé la peau de Vanessa, femme de Johnny!
- Pardon?!?
- Vanessa Paradis! Ne fais pas la sotte! Nous avons intercepté tes ondes lors de ta lecture hier, dans ce petit café, comme le bureau t’étudiait depuis un certain temps, les chargés de projets se sont finalement mis d’accord et je suis là pour t’accompagner dans cette nouvelle aventure…
- Ahhaha! Si je pouvais rire, je serais à moitié morte! Bien que peut-être que je le suis déjà dans le fond! Come on’ Tout ça à cause de cet article dans le dernier Vanity Fair! Vous y allez un peu fort quand même! Je me demande bien qui est le grand chef de votre organisation???
- C’est un détail que je ne puis te révéler, et cela n’est d'aucune importance! Ainsi le changement de peau s’opère durant le sommeil, nous opèrons toujours lorsque les deux cerveau sont en mode relâché et il suffira d’un réveil pour que la nouvelle réalité prenne forme. Nouveau corps, nouvelle vie! N'es-tu pas trés heureuse?

Malgré la torpeur de mes membres engourdis, je n'en garde pas moins une certaine vivacité d'esprit. Plus la créature parle et plus je sens pointer un danger invisible entre ses mots généreusement donnés. Cachée, déguisée, il y a anguille sous roche et c'est clair comme de l'eau!

- Bon, je commence à entrapercevoir la nature de ta requête, mais j’ai quand même une question, il arrive quoi à Vanessa dans tout ça?
- Et bien c'est simple! Elle reprend ta peau, c’est un changement de peau, pas un assassinat! D'ailleurs si vraiment tu le désires, il est toujours possible de ne demander qu'un bref séjour...

Je le sens qui m'aguiche. Il cherche en moi la petite bête qui grince et débloque. Je vois pointer entre ses lèvres d'écorces de minuscules dents, si nombreuses et étincelantes, que je fais de mon mieux pour ne plus les regarder.

- Ouais! Ben, me semble qu’elle y perd pas mal au change la pauvre! C’est pas en sa faveur me semble. Je dis pas que mon Juan n’est pas des plus charmants, mais bon déjà, le réveil, intense, me semble! Pis ensuite je te raconte même pas une fois qu’elle pose un pied à terre dans mes tongs! C’est débile! Elle va jamais résister! Son cœur va lâcher, elle va me tuer en un soupir!
- Mais non! Tu dramatises complètement! Qui te dis qu’elle ne finira pas par y trouver ses aises, ta vie n’est pas une si grande torture! En plus nous lui avons donné ta semaine de lecture pour s’ajuster, qui te dit qu’elle n’aimerait pas aller en cours, elle est bilingue comme toi, elle devrait arriver à s’en sortir, et puis tu n’as qu’un seul cours de version, tu as collectionné les bonnes notes, c’est pas mortel non plus! Elle devrait être en mesure de s'ajuster!
- Man, tu te fous de ma gueule! Elle va pas s'ajuster à Québec et au Lac en une semaine! C'est comme changer de planète! Et dans son sens, cela devient cauchemardesque! Pis si mon existence n'est pas une si grosse torture pourquoi je devrais la fuguer? Non mais franchement! Moi, je me réveille avec Johnny, une cage dorée, une garde robe excellente, du soleil à gogo, j’imagine des maisons tripantes, je dis bien DES maisons! La plage, ah! la plage! Des palmiers, deux enfants en bas age et tout le tralala pour s’en occuper. Le rêve quoi! En gros, le Paradis! Ahaha! C'est un peu tiré par les cheveux, si tu veux mon avis!
- Tu paniques, c'est normal, tous ceux qui sont choisis passent par là. Respire, cela va passer. Nous avons étudié vos deux dossiers, et contre toutes apparences, je te l'accorde, il s'est avéré que tu étais parfaitement compatible avec elle. Ce n'est pas moi qui m'occupe de cette section de la procédure, mais nos scientifiques ne se trompent jamais! Allez Respire par le cerveau! Tu vas voir, cela va aller mieux...

Je décide de ne pas écouter ses conseils et de suivre ce chemin de pensées qui me porte désormais. Subitement, j'ai les idées claires, le coeur pur, et une volonté de fer!

- Ben voyons, tu me contes des salades, encore qu'on soit compatible, c'est pas ça le point! Je peux pas prendre sa vie et lui donner la mienne! La pauvre, elle se retrouve à la lisière de l’hiver, dans une cabane perdue au milieu de nulle part!!! Trois sous dans ses poches, pas d’enfants, et une tonne de lectures à avaler sur des sujets dont elle n’ a rien a foutre! Pis tout ça c’est normal! Ça devrait passer comme une lettre à la poste! Ya right! Humm, j'ycrois pas "pantoute"! Je suis sure que y’a un coup bas dans ton truc, cela me semble pas catholique du tout ton histoire! Y’a aucune compassion! Je ne veux pas jouer à ce jeu!

- Depuis quand les catholiques font de la magie un art??? Ah c’est certain! Tu as raison! Tout ceci n’est pas catholique. Mais n'as-tu point remarqué que le catholicisme bat de l’aile ces temps-ci? Ce n’est plus comme si l’on avait besoin de s’en préoccuper! De toute façon tu n’as pas le choix, la décision a été prise en haut lieu, tu ne peux plus rien y faire!
- Cela m’étonnerait fort! La vie n’est pas si simple mon cher! Et même si je n’y comprends pas grand chose à tes histoires, j’aimerais que tu me libères sur le champ! Je désire réintégrer ce corps désobéissant, et je souhaite que tu proposes à d’autres ton petit marché diabolique! Ciao!
- Comme cela, tu refuses Johnny Depp!
- Oui! C’est pas parce-qu’il me fait mouiller sur papier glacé que je vais lui voler sa femme pour aspirer sa vie! C’est n’importe quoi ton truc! Allez disparais de ma vue! Et que je ne te revois plus! Amen!!!

La petite bouche se met à grogner, et je sens que j’ai touché le point faible, l’étrange créature d’arbre et d’esprit se dissout sous ma détermination farouche et je reprends peu à peu le contrôle de mes mouvements. Je me lève d’un seul bond et d’un pas rapide me dirige vers mon jardin, je retrouve la chaleur de ma maison. Shni est toujours sur le haut de l’écran. Il discute avec une mouche en m’attendant. Je soupire profondément et prends le balai à ma droite…

0 commentaires: