mardi, octobre 05, 2004

Leave a Comment
Memento Mori
(Attention âmes sensibles,
ne suivez pas les liens ci-dessous...)

Depuis plusieurs mois, je cherche un site traitant de ce sujet peu connu et légèrement perturbant. Ayant déjà entendu parler du phénomène à la télévision, j’avais surfé le Net à la recherche de ses antiques photos sans jamais réussir à trouver ce que je cherchais. Les photos de personnes décédées ne courent pas vraiment les rues, ni même le Net! Il faut dire que c’est légèrement morbide, la photographie de morts, l'on s'accorde pour penser que, de nos jours, ce n’est pas pour tous les regards. Pourtant, du temps de cette mystérieuse mode, il n’y avait rien de bien choquant à ce principe, j’imagine que la mort était moins taboue qu'aujourd'hui…

C’est en passant par chez Marc, alors que je ne cherchais plus vraiment, que je trouve la perle rare, un site entier dédié aux « Memento Mori », et un terme pour désigner cette réalité photographique qui m’avait échappé. Un terme qui sonne étrangement à ma cervelle et qui pourra m'être utile pour des recherches ciblées sur ce concept de "mortalité partagée". Comme quoi les blogs regorgent d'informations aussi diverses qu'inattendues…

Ce qui me touche, dans ces images jaunies et maltraitées par un siècle passé, c’est l’arrangement de la personne éteinte, les poses, le décor, je ressens l’affection des proches dans ce geste aujourd’hui bien déplacé. Cela m’accroche malgré moi. Je me perds les yeux et les idées avec ce site aux saveurs d'outre-tombe. Beaucoup d’enfants en bas âge (réalitée oubliée), quelques hommes, femmes (et même une famille apparemment assassinée!), des gens d’une autre époque (même des animaux domestiques!), des images étonnantes qui peuvent réellement déranger ou intriguer. Les poses sont parfois bien difficile à comprendre (avec notre mentalité des années 2000), d'autres fois émouvantes. Ce sont vraiment des images qui ballottent l’imaginaire. Des images qui racontent un temps perdu, un temps où l’on côtoyait les morts fréquemment, un temps où la photographie prennait d’ autres formes...

Memento mori is a Latin phrase that means "Remember that you must die." It names a genre of artistic creations that vary widely from one another, but which all share the same purpose, which is to remind people of their own mortality. Memento Mori est une phrase issue du latin qui signifie "Rappelle-toi que tu dois mourir". Cette formule désigne un genre de créations artistiques d'une large variété, avec toujours le même objectif, celui de rappeler la mortalité de chacun...

0 commentaires: