mercredi, novembre 26, 2008

Environnemental...

5 comments
L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.
Nicolas Hulot

Nous vivons chaque jour dans des environnements virtuels définis par nos idées.
Michael Crichton

La faculté de rêverie est une faculté divine et mystérieuse ; car c'est par le rêve que l'homme communique avec le monde ténébreux dont il est environné.
Charles Baudelaire

5 commentaires:

Mijo a dit…

Dommage que tu n'ais pas pu capturer dans ton objectif les balais des sorcières par une nuit sans lune ;-)

Bon salon.

Mijo a dit…

Zut ce commentaire devait aller dans le billet suivant "Vrac du jour" !!

Moukmouk a dit…

Crichton est dangereux, le concept de "nos idées" pourraient nous inciter à croire que nous sommes individuellement capable et responsable de définir "nos idées" alors que nous sommes des êtres de cultures... "je pense donc je suis" toujours le même mensonge.

Moukmouk a dit…

Et puis j'y pense, l'écologie n'est pas un problème de culture, c'est un problème politique, il y a des décisions à prendre plus importante que les gestes personnels. ( 1 million de baril de sable bitumeux pollue autant que l'ensemble des canadiens.)

Etolane a dit…

Mijo, en effet, mais mon arme photographique a eu bien mauvaise vue nocturne! ;)

Moukmouk, C'est quand même relatif, car plus on est individualiste plus on vit en fonction de soi et Dieu sait que nous vibons dans des sociétés individualistes. Dans l'absolu je suis d'accord avec toi mais il me semble qu'en pratique bien des gens fonctionnent avec cette phrase de Crichton. Mais c'est vrai que l'écologie est extrêmement politique, plus je m'implique au sein de l'association et j'en comprends les profondeurs....