lundi, novembre 17, 2008

Bréve de nature

5 comments
...

En ce petit matin gelé, les toits sont blanchis par la froideur de la nuit. Un ciel d'ivoire pèse sur l'atmosphère. Je fais un pas sur ma galerie. Un petit vent du nord chuchote l’hiver « Il arrivera bientôt, profites des couleurs qu’il te reste avant l’arrivée de la grande blanche ». Je baisse les yeux sur ma pelouse jaunie, une demi douzaine de poules des bois picore sans souci. J’observe ces minuscules créatures à découvert de la forêt. Henri le chat les regarde d’un œil nonchalant, pétri d’indifférence, il ne bouge pas d’un poil et semble même s’en ennuyer royalement. Un petit vent frisquet me rosit les joues. Un geai bleu arrive des airs, avec force et fracas, il disperse d’un coup d’aile la petite troupe qui disparaît sous le couvert.

Juste avant de rentrer en la chaleur de mon foyer, je croise le regard du chat, manifestement intéressé par un pique bois qui fait silence sur un tronc d’arbre. L'oiseau sait qu'il est sous surveillance. Il est gelé sur place. Je me détourne des aléas de la nature. Je rentre au chaud, tandis qu’Henri se concentre sur son hypothétique proie…

5 commentaires:

Looange a dit…

J'suis sortie et effectivement on gèle. J'étais habillée en hiver mais miss Bibi a gelé des mains.

Ça commence bientôt l'hiver.

Sof a dit…

Fiston s'est assis sur les genoux du Père Noël hier, il neige depuis le matin, le temps est frisquet... Morale: on n'y échappera pas cette année non plus.
J'hésite un peu à le dire mais: j'ai hâte à la première tempête!!

Etolane a dit…

Looange, moi je dis que le 15 décembre serait le moment parfait pour commencer la longue saison. Mais j'crois que je suis un peu traumatisée de l'hiver dernier! ;)

Sof, ce qui me fait penser que c'est déjà le temps du Père-Noël! D'ailleurs notre voisine a installé ses lumières la fin de semaine dernière! Yep, l'hiver s'en vient mais il sait doux, d'ailleurs pour le party de fête des trois ans de Lily-Soleil il faisait si doux, c'était un bonheur! :D Hum, moi je pense que l'Année dernière j'ai eu ma dose de tempête pour les 2 ans à venir! :lol:

Sof a dit…

Concernant les tempêtes, je crois que pour ma part, le repos forcé dont j'ai du "profité" m'a empêché de sortir et de pelleter. Avec les hormones de l'accouchement qui font oublier, je crois que ce sont les deux raisons qui font que j'ai hâte à cette première bonne bordée!

Etolane a dit…

Sof ah bien tiens avec la nuit tombe, il neigeotte! Moi je pellette pas mais la quantité reçu l'année dernière m'est encore un peu dans la gorge! :lol: Mais c'est vrai que l'atmosphère d'une bonne tempête possède aussi sa magie..