lundi, février 19, 2007

Un soleil de plomb

Leave a Comment
L'hiver, il y a de ces étranges journées lumineuses où dérrière ses fenêtres le soleil se fait de plomb malgré l'atmosphère polaire qui enserre la maison et ses environs...

EXPRESSION (via expressio)
« Un soleil de plomb »

SIGNIFICATION
Un soleil écrasant, accablant.

ORIGINE
Celui qui a eu l'occasion de se trouver en plein été au coeur de Death Valley ou bien sur les rives du lac Assal, entre autres lieux très chauds, savent bien que les rayons de l'astre qui nous éclaire peuvent parfois être véritablement accablants. Le soleil semble faire peser sur les épaules un poids énorme au point de rendre très pénibles certains efforts. Or, le plomb, à cause de sa densité, est depuis longtemps un symbole très compréhensible de ce qui est pesant, lourd, au sens propre, et de ce qui est accablant, au figuré. C'est pourquoi "de plomb" est un qualificatif qu'on trouve accolé non seulement à notre soleil (depuis 1835), mais aussi à la chaleur, au sommeil (à partir de 1842) voire au postérieur (un "cul de plomb" désigne un employé de bureau, toujours assis, ou un homme sédentaire).

EXEMPLE
« Oph (c'est le nom égyptien de la ville que l'antiquité appelait Thèbes aux cent portes ou Diospolis Magna) semblait endormie sous l'action dévorante d'un soleil de plomb. »
Théophile Gautier - Le roman de la momie

0 commentaires: