L’Art selon Botero
Fernando Botero donne du volume à ses réalités car il croit que l’exaltation de l’existence et de la sensualité permet une jouissance de l'art forte et directe. Il maîtrise ses talents d’une main de maître et construit son propre baroque sous différentes formes d’expressions: sculptures, dessins, toiles.
Botero est un artiste qui refuse de se laisser emprisonner par les contraintes des proportions et qui n’hésite pas à se donner des défis pour se surpasser. Il explique ainsi la théorie qui se cache derrière ses natures mortes « Il y a la preuve de l’orange pour trouver l’originalité de quelqu’un. Une orange, c’est ce qui existe de plus simple dans la nature. Chaque grand artiste a pourtant fait cette orange de façon personnelle. C’est la même orange mais c’est différent. Comment est-ce possible de donner une personnalité à un tel objet? L’art c’est faire la même chose d’une façon différente! L’histoire de l’art c’est cela, ce n’est pas l’innovation des sujets mais la personnalité, c’est l’histoire du style finalement, c’est l’histoire des idées folles. Dans l’art il n’y a pas d’idées absolues qui soient la vérité. Chaque artiste possède sa vérité. C’est cette expression de la vérité de chaque artiste qui nous fait penser et réfléchir. C’est le jeu intellectuel de l’art, cette compréhension du style de chacun. »
Sa liberté de création, toute en rondeurs, s'affirme au fil de ses œuvres qui incitent au bonheur et à la réflexion. Conscient du monde qui l'entoure, il se préoccupe de la violence et la dénonce avec éclat dans ses toiles qui traitent de cette actualité qui le touche. Son univers, aussi vaste qu’éclectique, nous entraîne vers cette réalité parallèle qu’il décrit avec passion : « Il y a le style d'un coté et de l’autre un sujet qui représente une réalité transformée, exagérée si l'on peut dire, ceci afin de créer cette réalité parallèle si importante à l'art. L'on vit dans un monde que l'on connaît, que l'on comprend mais il y a un autre monde créé par la littérature, l'art, la musique. Cette exaltation évolue à un niveau intellectuel différent, dans un monde poétique, c'est un refuge de la dure réalité de tous les jours. Cela fait rêver… »
Fernando Botero, un peintre en constante évolution qui se contemple pour la première fois au Canada avec cette exposition de 100 œuvres variées. Cette rétrospective unique éclaire toutes les étapes qui jalonnent la carrière de cet artiste prolifique…
L’univers baroque de Fernando Botero s’expose au Musée des Beaux-Arts du 25 janvier au 22 avril.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire