Mardi sidéral,
Malgré une légère accalmie durant la fin de semaine, le froid sévit toujours. Tant et si bien que l'on en oublierait facilement le réchauffement de la planète! Les -30 avec facteur vent s’accumulent sur le fil des semaines qui tissent la saison retrouvée. Fait "frette"...
Ce matin, le ciel blanchit de neige se réverbère sur un paysage laiteux. Des flocons plus ou moins gros, parfois dodus, parfois poudre, flottent dans l’air avec une certaine nonchalance. Une atmosphère ouatée teintée d’une belle lumière hivernale m’enrobe le jour.
Mes idées engourdies me glissent entre les doigts. Difficile de résister à cette envie subite de me laisser couler dans la douceur de cette journée empreinte d’un calme sidéral.
Savourer le présent, simplement…
La petite endormie, j'inspire de cet étrange calme avec plaisir. En pyjama, décollée du sofa qui m'offre une vue imprenable sur un paysage d'enchantement. Je me penche sur Robert. D'humeur gourmande, j'absorbe ce petit mot jailli brusquement de cette impression ressentie sur le fait d’une innocente observation matinale.
Je cherche en ma petite tête le meilleur terme pour exprimer cette sensation qui me traverse l'instant et en quelques rotations d’esprits, PANG! Il se plante dans ma phrase avec assurance et détermination. Sidéral…
C’est bien cela. Je déguste et savoure le moment présent en ouvrant avec délectation mon fidèle Robert. Sidéral…
Sidéral, ale, aux. Adj. – XVIe ; lat. sideralis, de sidus, sideris « astre ». ASTRON. Qui a rapport aux astres. Astral. Observations sidérales. Révolution sidérale : rotation complète d’un objet céleste sur son orbite. L’année sidérale de la Terre dure 365 jours 6 heures 9 minutes 11 secondes. Jour sidéral : durée d’une rotation complète de la Terre sur son axe par rapport aux étoiles fixes. POÈT. Qui émane des astres. « Une clarté pure, blanche, sidérale, ne paraissant pas venir du Soleil » (Gautier)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire