mardi, juillet 12, 2011

De fées matinales et idées mutines...

4 comments
De fées matinales et idées mutines...

L'une des conséquence directe de notre rythme festival est certainement le bordel monstre qui envahit la maison. "Etolane. C'est la cata!" aurait dit ma Mère-Grand si elle avait été encore vivante pour franchir le seuil de ma maison...

Ce matin, presque à l'aube, le chat me réveille en miaulinant sous ma fenêtre. Je me lève pour lui ouvrir et me voilà réveillée! Fatiguée de m'être couchée aux heures creuses de la nuit pour mettre en mots, photos ou vidéo les contenus accumulés du festival, je sens le poids des années sur ma peau.

Je me secoue les puces rouillées alors que M'zelle Soleil se lève les yeux encore plein de rêve. Et c'est alors que j'ai une drôle d'inspiration...

Je contemple avec affection ses yeux bleux embués de sommeil. Assise sur les genoux de son père, elle me regarde avec cette confiance intense qu'ont les jeunes enfants en leurs parents. Je lui dis alors en faisant la moue:

- C'est embêtant j'ai perdu ma baguette magique de ménage...

Une petite étoile s'allume dans son regard empreint de pureté:

- Ta baguette magique de quoi?
- Ma baguette magique de ménage...

Un ange passe alors qu'elle contemple l'idée.

- Ah oui? Elle faisait quoi comment?

Je fais mine de mimer un coup de baguette magique dans l'air:

- Ben tu faisais ça! Et pouf, tout le ménage était fait! C'était super...

Des dizaines d'étoiles pétillent dans son regard enfantin.

- Ah oui? Mais pourquoi tu l'as plus...

Je réponds avec conviction tout en grimaçant de désespoir. 

- C'est que je l'ai vraiment perdue!
- Ah oui? Mais tu l'avais quand?
- Quand j'avais 7 ans!!!
- Ah oui?????
- Mais je l'ai perdue et je ne la retrouve plus!

J'ajoute une grimace dépitée pour enfoncer le clou. 

- Ah non? Mais si tu la cherches...
- Je cherche partout depuis des années, partout! Mais je l'ai vraiment perdue!
- Mais tu peux pas en ravoir une?
- Non, c'est juste les enfants qui peuvent avoir des baguettes magiques. Parce-que faut que ça soit une fée qui te la donne...
- Une fée?
- Oui et les fées aiment beaucoup les enfants mais quand t'es adulte c'est plus difficile de rencontrer des fées...
- Oh! Mais tu les rencontres comment?
- C'est quand même compliqué car elles sont souvent invisibles, mais souvent on peut les voir avec l'esprit...

M'zelle Soleil réfléchit profondément quelques secondes avant de me répondre

- Mais on peut pas en fabriquer une? Et après on a qu'à la mettre sous l'oreiller!

Je souris tout en accrochant sa pensée. J'ai une subite image de la fée des dents qui se dessine à mon esprit. Je réponds:

- Tu crois que la fée pourrait venir mettre de la magie dans la baguette pendant la nuit pour que cela marche!
- Oui, on pourrait essayer!

Juan écoute en silence amusé notre conversation, il sourit. Les oiseaux gazouillent dans l'humidité ambiante, c'est le temps du petit-déjeuner. Ainsi commence la journée...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma fille me rappelle sans cesse la fois où, au volant de la voiture, je me suis exclamée : Oh une fée ! Et qu'elle y a cru siiiiiii longtemps (elle m'en veut un peu d'ailleurs).

Unknown a dit…

Voilà une bien chouette tranche de vie! ;)

Katry Ann a dit…

Mignon comme tout !

Caroline (La Belle) a dit…

J'adore l'imagination de nos enfants! Chaque histoire que mon fils me raconte, j'essaie de la garder en mémoire :-)