vendredi, juillet 08, 2011

D'un petit village provençal au Festival d'été (Cabrel et sa troupe de joyeux lurons)

2 comments
Ce matin, je suis allée à la rencontre de Francis Cabrel à l'occasion d'un point de presse du Festival d'été. Les points de presse se déroulent au QG du Festival (dont je garderai le lieu mystérieux), celui-ci se trouve dans un grand hôtel de la ville. Lorsque l'on y pénètre la fébrilité est palpable. L'air vibre. L'on y sent battre le cœur du Festival. Celui qui pompe le sang dans les veines de l'événement...

Le point de presse se situe dans une petite salle remplie de chaises rouges. J'y retrouve deux compères blogueurs et quelques connaissances journalistes. L'ambiance est bon enfant. Francis Cabrel vient présenter un spectacle pour enfants intitulé "L'enfant-Porte".

Ce spectacle est né de ces rencontres d'artistes que Francis Cabrel organise dans son village provençal. Il a ainsi recyclé une vieille école primaire en domaine de création. Ce centre des écritures de la chanson se nomme "Voix du Sud". "L'enfant-Porte" est né des ateliers d'écriture qui se déroulent dans le cadre de ce projet conçu pour créer un réseau d'artistes inspirés.

Sous l'aile de Francis Cabrel, "L'enfant-Porte" dévoile un conte musical écrit par Yannick Jaulin (conteur et ami du chanteur). Ensuite, les artistes en résidence ont essayé d'illustrer ce conte en une dizaine de jours. Et le résultat a tant plu à Francis Cabrel, qu'il a décidé de l'enregistrer et de le produire sur scène!

Pour la durée des représentations du Festival, Francis Cabrel jouera de la guitare et chantera une chanson du conte musical qui regroupe sept comédiens, chanteurs et musiciens sur scène. L'histoire se situe dans un monde où la culture n'est pas la bienvenue et où règne la consommation. Un monde où les écoles, les musées, et tous les loisirs ont disparu pour ne laisser place qu'au principe de consommation. Et là, en ce monde ultra-matérialiste, un enfant refuse de se plier à la norme, dont il se retrouve vite exclus. Le fond de ce conte traite de l'ouverture d'esprit et du consumérisme. Le tout en chanson et avec beaucoup d'humour...

Durant ce point de presse Francis Cabrel précise que si ce conte musical le touche autant c'est qu'il s'accorde parfaitement avec ses valeurs personnelles. Il explique: "Le thème me touche, cette résistance à l'aliénation, à la surconsommation, à l'abrutissement des masses, ce sont des choses que je combats depuis mes seize ans." Il ajoute à la blague: " C'est dire s'il y a longtemps!"

Ces thèmes me touchent aussi beaucoup. Sans compter que le message essentiel est qu'à travers les mots on peut se défendre et combattre dans la vie. Que du bon!

Selon les artistes, les enfants comprennent parfois mieux l'émotion de l'histoire que les adultes. Francis Cabrel précise aussi que les chansons, sans être destinées aux adultes, offrent la possibilité de deux lectures, une adulte et une autre enfantine...

C'est donc avec grand plaisir que j'emmènerai ma puce voir ce conte musical à faire réfléchir. Cela dit malgré un fond de réflexion, l'écriture du conte s'adresse aux enfants entre 6 et 10 ans et l'idée est aussi de les faire rire et de les amuser. Trois représentations se dérouleront au Palais Montcalm durant le Festival. Les premiers arrivés seront les premiers servis!

À noter que les adultes ne peuvent venir qu'accompagnés d'un enfant. Un concept que j'aime beaucoup. Il y a tant d'endroits où les enfants doivent être accompagnés d'un parent! Là c'est l'inverse. Cool à en sourire à pleines dents!

Et je dois aussi avouer qu'après avoir eu l'occasion de voir de si près ce chanteur de renom, je suis rentrée à la maison subtilement "cabrelisée". Cet homme sensible est définitivement empreint d'une humanité qu'il fait bon partager...


Représentations de L'enfant-Porte durant le Festival d'été de Québec:
- le 9 juillet 2011 à 13h00 et à 16h00 Palais Montcalm (995, place D’Youville_ 15$ à la porte ou laissez-passer
- le 10 juillet 2011 à 13h00 Palais Montcalm (995, place D’Youville) 15$ à la porte ou laissez-passer

"C’est un drôle de monde que celui des Feuns, où les écoles et les musées ont été fermés pour permettre aux enfants de s’adonner intensément à leur fièvre acheteuse. Tirant les ficelles de cette dictature marchande, les affreux épiciers qui dirigent le pays ont jeté les mots au dépotoir. Car les mots, ça fait réfléchir ! Plus il y a de mots, moins on pense à acheter. La plupart des Feuns ne s’inquiètent de rien, heureux dans leur ignorance, sauf un, le héros de notre histoire : Mute."

2 commentaires:

Isabelle a dit…

Subtilement « cabrelisée », oh! j'adore! Merci pour cette belle découverte. L'humanité, la sincérité et la profondeur poétique de Cabrel m'ont toujours émerveillée! J'ai bien hâte de découvrir cet album pour enfants. Merci Étolane. :)

Etolane a dit…

Oh! Et si tu savais, je l'ai rencontré une autre fois après le spectacle et lorsqu'il a plongé son regard dans le mien tout en échangeant, j'ai été de nouveau cabrelisée à la moelle! :lol:

Les textes des chansons sont super bien écrits, le CD est en vente au Festival, surement qu'il doit être en vente dans les gros disquaires...