mardi, mars 18, 2008

Des paroles sibyllines

Leave a Comment
L'expression de la semaine nous plonge dans la mythologie grecque. Une expression que j'utilise peu mais qui me plait beaucoup. Un adjectif qui fait s'envoler mes idées, une petite expression qui cache tout un passé derrière ses quelques mots...

EXPRESSION via Expressio.fr
« Des paroles sibyllines »

SIGNIFICATION
Des paroles énigmatiques, mystérieuses, obscures.

ORIGINE
Il nous faut remonter bien loin dans le temps, à l'antiquité chez les Grecs, pour trouver l'origine de cette expression. Sibylle était une prophétesse d'Apollon, une prêtresse à laquelle le dieu avait donné le pouvoir de prophétie. Elle pouvait donc faire connaître leur avenir aux hommes qui voulaient savoir ce que les Dieux leurs réservaient.

Par extension, les sibylles étaient les prêtresses d'Apollon, quel que soit le lieu de culte, les plus connues étant celles d'Erythrae, de Libye et de Cumes. Les oracles des sibylles étaient regroupés dans des "livres sibyllins" qu'on consultait lorsqu'il fallait prendre une décision importante. Hélas, ces réponses divines étaient formulées d'une manière si mystérieuse, si énigmatique, qu'elles devaient être interprétées par les humains, avec tous les risques d'erreur que cela comportait. C'est depuis que des paroles sibyllines désignent des paroles dont le sens est obscur, souvent dans le but pas nécessairement avoué de dissimuler la vérité. Mais l'adjectif sibyllin peut très bien s'appliquer aussi aux écrits, comme aux Centuries de Nostradamus, par exemple.

0 commentaires: