mardi, mars 11, 2008

Expressions...

Leave a Comment
Entre deux expressions...

Cette semaine, je choisis cette expression que je ne connaissais point mais qui m'a tapé dans l'oeil. Je la découvre et j'en profite pour faire un lien avec l'hiver qui me blanchit l'univers et mon expérience de blogosphère. Il me semble que je blogue depuis si longtemps que j'ai l'impression d'en avoir acquis une certaine expérience. J'essaie de ne pas trop penser à combien je suis vieille en cet univers!

Comme je suis une bestiole de festival, je ne peux résister à m'inscrire à cette seconde édition du festival de Romans. C'est un festival qui fait voter les lecteurs de blogosphère. D'habitude je ne demande rien à ceux qui me grignotent des yeux mais cette année l'hiver est sévère. Il m'enterre.

Aujourd'hui, j'y creuse cette tranchée de mots qui se tendent comme une main timide vers l'invisible. Si vous appréciez mon petit coin de Toile, faites un petit geste virtuel en ma direction. Cela me réchauffera surement l'âme en spleen d'hiver ensevelie dans une incroyable congère. Ainsi pourquoi ne pas cliquer par ici et votez pour ma pomme de givre? Une pomme d'Etolane coincée dans une boule de neige que je m'amuse à remuer en quelques mots partagés...

EXPRESSION via Expression.fr

« Blanchir sous le harnais »

SIGNIFICATION

Exercer longtemps le même métier. Acquérir une expérience reconnue dans un domaine.

ORIGINE

De nos jours, un harnais, c'est soit une partie de l'équipement d'un animal de travail, dont le cheval, soit un système de sangles porté par certains sportifs comme les alpinistes ou les parachutistes, ou bien servant à retenir une personne dans un véhicule (voiture de course, voilier...). Mais il y a longtemps, dès le XIIe siècle, le harnais désignait l'armure ou l'équipement d'un homme d'arme. Comme, à ces époques lointaines, il était fréquent que les gens pauvres s'engagent dans l'armée pour de très longues périodes afin de bénéficier d'une solde régulière, ils avaient largement le temps, s'ils échappaient à la mort sur les champs de bataille, d'acquérir une grande expérience de la vie militaire. Mais pourquoi 'blanchir' ? Cela vient du fait que ce verbe a également signifié "passer un long moment de sa vie dans une même occupation". Si les dictionnaires étymologiques ne nous donnent pas d'explication sur cette signification, on peut imaginer qu'elle vient du fait qu'un "long moment" peut être si long que les cheveux de la personne concernée ont le temps de blanchir. Le premier sens de l'expression était simplement "vieillir dans le métier des armes" puisqu'elle signifiait, mot à mot, "passer un long moment sous l'armure". Par extension, le métier est devenu quelconque et le vieillissement a été assimilé à l'acquisition d'expérience.

EXEMPLE

« On annonce par exception, dans la grand'ville, une œuvre nouvelle d'un vieux maître blanchi sous le harnais (...) Hélas! la musique de l'œuvre nouvelle est incolore... » Hector Berlioz - Les grotesques de la musique

0 commentaires: