jeudi, juin 28, 2007

Lorsque les enfants mettent la main à la pâte...

Leave a Comment
Lilounette au camp nautique

En ce moment, dès que j'ai un peu de temps, je travaille bénévolement pour le compte l'association de préservation du lac. Je rédige, je fais des entrevues, je prends des photos, j'enquête en vue de futurs articles, je tiens le site à jour, je vais à quelques réunions municipales. Ainsi, dans le cadre du programe de révégétalisation des berges, j'ai assité cette semaine, en compagnie de mon petit soleil, à une activité toute écologique et enfantine.

Une matinée dédiée à l'environnement, Lily-Soleil a adoré son expérience de camp au milieu des grands. Cela n'a pris de temps pour qu'elle se mette une jolie animatrice dans la poche. Pas timide pour deux sous, elle a socialisé à qui mieux mieux, elle a charmé quelques garçons (de quoi faire frémir son père!) et a couru après tous les ballons. J'ai pour cette occasion spéciale concoté un petit "billet-photo" pour le site de l'association que je partage ici bas:

Lorsque les enfants mettent la main à la pâte..

Mercredi le 27 juin s’est tenue une activité de revégétalisation à l'intention des enfants du Club Nautique St-Louis. Cette activité organisée par l’association comportait plusieurs volets. Elle s'est déroulée dans la bonne humeur, l'apprentissage et la compréhension...

My creation

Tout d’abord ces graines d'adultes ont sagement regardé une présentation des phénomènes divers qui entrainent la prolifération des algues bleues dans les plans d'eau. Ensuite Lynda, (notre présidente) a approfondi le sujet en expliquant aux enfants présents les principes et bienfaits de la renaturalisation des rives du lac. Puis, Jean François (notre technicien en milieu naturel) a enseigné aux enfants la meilleure façon de planter les différentes espèces végétales.

My creation

Après avoir assimilé toutes ces informations nouvelles, cette petite troupe s'est rassemblée sur la pelouse du Club Nautique pour mettre en terre les plantes. Les plus grands creusèrent des trous à l'aide d'un appareil adapté et les plus jeunes s'amusèrent à chercher les trous préalablement creusés pour y déposer leurs plants. Comme l’on ne peut pas utiliser d’engrais ou de fertilisant, une fois le trou creusé, l’on dépose simplement une pincée de poudre de champignons qui permettra à la plante de bien prendre racine, puis l’on enfonce le plant dans la terre, l'on tasse un petit peu et le tour est joué! Ensuite il suffira d'arroser régulièrement le tout et la nature se chargera du reste...

My creation

Une fois ce travail terminé, après une petite collation, les enfants ont dessiné, selon des thèmes choisis, leurs sentiments sur le sujet. Plusieurs ont ensuite pu discuter de leurs impressions avec Lynda, Michelle (notre directrice générale) et les animateurs du Club. Grâce à cette activité ludique et éducative, les enfants ont pu mieux comprendre leur environnement et apprendre ces petits gestes qui aident à préserver le lac à leurs pieds.

asso1asso4asso2

0 commentaires: