lundi, juin 04, 2007

Choubouloute

Leave a Comment
Choubouloute

Il paraît que "Choubouloute" en Martiniquais soit un terme affectif que l'on donnerait aux petites filles, enfin d’après ce que j’en ai compris! En furetant deux minutes la Toile, je découvre que selon le dictionnaire du créole martiniquais de Raphaël Confiant "choubouloute" se traduit par "petite chérie". Dans la même lancée, je tombe sur une série de livres pour enfants qui illustre les aventures d'une petite choubouloute. C’est un drôle de mot choubouloute, un mot qui roule dans la bouche...

Ma choubouloute de maison est de plus en plus bavarde, elle collectionne les nouveaux mots au fur et à mesure des semaines qui passent Elle grandit si vite! Elle se fait de plus en plus autonome. Elle affirme ses envies qu'elle mime très clairement et je me demande un peu ce qui m'attend lorsqu'elle les formulera de vive voix! La saison des caprices est proche. Du haut de ses dix huit mois elle s'active à me faire tourner autour de son petit doigt. Je résiste doucement. J'espère que nos confrontations à venir ne seront pas trop douloureuses. Elle commence à me dire de petits "nonononon", bien grognons par ci par là. Elle qui est tout le portrait de son père, ressemble comme deux gouttes d'eau à sa mère lorsqu'elle fait la moue. Je suis ravie de cette ironie qui se délecte de moi! L'homme découvre par bribes de fin de semaine les pourtours de son petit caractère qui se forge.

Moins patient que ma pomme, il s'arrache un cheveu tout en se demandant sur quel pied danser devant son petit ange qui se transforme en l'espace d'une minute rebelle en un petit diable de salon. Il écarquille les yeux devant ce petit monstre sur pattes. Il hausse la voix, et comme par magie, le petit monstre redevient en deux secondes et demie sa petite merveille de fillette. L'on pénètre ce que les anglais appelle le "Terrible Two", l'infernal deux ans. Une grandiose période qui se décline de multiples façons (La crise du Non, la crise hollywoodienne, la crise molle, la petite révolte, la statue hurlante etc.) Pour l'instant elle nous épargne, ses crises sont minimales, nous tenons fermement notre bout mais jusqu'où nous tiendra-t-elle tête? Entre son père et sa mère qui n'en ont jamais fait qu'à leur tête, elle a de qui tenir. L’autre jour, pour la première fois elle a refusé de porter la robe que je lui proposais pour s’en choisir une autre plus à son goût! Elle m’a laissé bouche bée sur le plancher, si petite et déjà si volontaire...

Ma chouboulote de maison parle couramment le « Miaou ». Elle vit en une communauté féline dont elle s’imprègne l'enfance. Elle continue d'aimer les livres, ce qui a tendance à m’amuser tout en me comblant de bonheur. Elle lit même ceux sans images. Ce comportement me fascine. Elle me pique ceux qui traînent sur une table. Elle se pose, se concentre, ouvre une page au hasard, et de son petit doigt suit les lignes qui s’étirent tout en babillant à tout vent. Elle se raconte des histoires que je ne comprends pas. Des histoires passionnantes aux multiples intonations qui s’écoutent comme une chanson bambine. Subjuguée, je l’observe tendrement tout en ayant l’impression de rêver éveillée…

Lilounette

Note: "Terrible Two". Un petit vidéo savoureux...

0 commentaires: