Chroniques de Shni
Le lave vaisselle bourdonne, la machine à laver culbute, l’aspirateur turbine et le génie du ménage se frotte les mains de contentement.
- Hum, t’es pas un pro de l’écologie, le bien de la Terre, c’est pas dans tes cordes à toi!!!
- Mais de quoi tu parles Etolane? Tu divagues?
- Je parle de toute cette pollution que nous générons au nom de la sacro-sainte propreté toujours plus propre!
- Hein? Mais ne tiens-tu pas à une bonne hygiène? N'aimes-tu pas vivre dans un univers dénué de bactéries? Dans un environnement qui n'est pas envahi de cochonneries et de bordel?
- Si bien-sur mais j'imagine que tout ceci est une question de perspective!
- Mais, mais, mais il hoquette, se reprend et poursuit, de quelle perspective est-ce que tu parles?
Le minuscule génie à la peau teintée de rose bonbon se gratte le bout du menton, assis sur le coin d’une étagère, il surplombe mon champ d’action. Je range l’aspirateur pour sortir la « mop» et tout le tralala qui va avec. J’attrape la grosse bouteille de ce produit qui lave le plancher tout en laissant derrière lui une odeur de pin pas vraiment naturelle et je suis le fil de mes idées sous le regard inquisiteur de Shni.
- C’est pourtant simple, le lave-vaisselle, oh que je l’aime celui là! Malheureusement il pollue son lot de je ne sais quoi, je le sais même si je fais exprès de pas trop y penser car vraiment je l'aime celui là! La machine à laver avec les multiples brassées qui lavent ma montagne de linge sale utilise de l’eau à gogo. L’aspirateur mange de l’énergie avec gourmandise, les produits que j’utilise contiennent toutes sortes de produits chimiques qui tuent la saleté et je ne sais quoi d’autre dans leurs sillons, bref, je ne peux m’empêcher de penser que je ne suis qu’un autre produit de ma société qui malmène la Terre…
- Hum, je ne comprends rien de ce que tu radotes, que cela ne t’empêche surtout pas de frotter par exemple!
- Non, mais franchement tu m’énerves!!! Déjà que tu lèves pas un petit doigt pour m’aider, que tu te contentes de débarquer de je ne sais quelle dimension pour me surveiller et commander, ce serait la moindre des choses que d’essayer de me comprendre!
- Écoute, je ne suis pas au service de la Terre! Mon Agence régit la saleté et le désordre de tes pairs, crois-moi à mon échelle il y a déjà beaucoup à faire! Je ne peux pas m’occuper non plus de tous les problèmes de l’univers!
- Si l’échelle est à ta taille, elle doit être pas mal petite alors, ce qui explique l’étroitesse de ton esprit! Finalement c’est moi qui vais finir par te comprendre de fond en comble!
Choqué par ma verve rebelle, le petit génie rosit de plus belle pour en devenir rouge de fureur. Il me regarde d’un air rageur. Je soutiens son regard qui flanche devant la fermeté de mes émotions intérieures. Il rugit une sorte de sifflement de colère et s’évapore en un pouf de fumée blanche. Je regarde autour de moi. Ma maison scintille et sent bon, elle est propre comme un sou neuf. Mais je ne suis pas sure qu’il en est de même de ma conscience…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire