lundi, avril 02, 2007

Entre deux

Leave a Comment
Entre deux

Entre deux saisons, entre deux états, j’oscille…

Fin de semaine en soubresauts de printemps. Sous un soleil pimpant, l’homme creuse une aire de jeux dans la neige compacte à texture pilée. L'enfance s’éclate en toute innocence. L'enfance éclaire mes idées obscures…

Lundi saupoudré de fine neige, le paysage gris s’entremêle les pinceaux. Le jour triste amène une bruine passagère qui efface les traces d’hiver matinal. Imperturbable, la fonte poursuit son travail de gouttes et de flaques. Mais le jour ne sait pas sur quel pied danser. La fine pluie devient brume de neige qui redevient bruine de pluie qui redevient neige fondante, c'est à s'arracher trois chignons! Finalement la neige s'installe avec la nuit froide. Au réveil presque 10 centimètres de plus que la veille! De gros flocons pour emmitoufler la matinée qui poursuit sa petite mine, l'aprés-midi se décline sous la pluie, je me vaporise. Les flocons insistent, ils reprennent un instant le contrôle du jour. Les mélancolies s'effilent dans l'air du temps...

Un autre quinze centimètres de poudre d'hiver est prévu d'ici demain matin.
_____________________

Vaporiser: v.tr. - 1771; du lat. vapor 1. DIDACT. Opèrer la vaporisation de. = gazéfier. PRONOM. Liquide qui se vaporise à telle température. 2. (1886) Disperser et projeter en fines gouttelettes. = pulvériser. "Elle vaporisait sur elle son parfum de santal" (Colette). 3. POÈT. Revêtir d'un aspect vaporeux. "La rêverie qui multiplie et vaporise tout" (Thibaudet)

0 commentaires: