jeudi, avril 26, 2007

Atmosphérique...

1 comment
Atmosphérique...

La nuit tombe sur le lac qui se libère doucement de ses glaces. Le soleil qui l'a réchauffé tout au long de la journée s’est couché derrière ses collines dénudées. L'air se colore de pureté. Dans un silence serein la nuit, de ses griffes froides, vient enlacer l'atmosphère printanière. Au petit matin, lorsqu'un nouveau jour se lèvera sur le lac prisonnier, la glace aura enserré l’eau limpide pour la geler en une couche toujours plus mince. Sous les rayons du soleil, craque la glace, croque les beaux jours...

Spring-Sunset-I

Atmosphère : n.f - 1665 - du gr. Atmos « vapeur» et sphaira « sphère»
1. Couche de l'air qui enveloppe le globe terrestre. Couches d'atmosphères. Régions de l'atmosphère: trotosphère, stratosphère, mésosphère, thermosphère, exosphère; ionosphère, magnétosphère, Ozonosphère. ASTRON Enveloppe gazeuse des corps célestes. L'atmosphère de Vénus, de Neptune, La lune n'a pas d'atmosphère. PAR ANAL. Atmosphère stellaire: couche superficielle d'une étoile qui émet un rayonnement. Atmosphère solaire = chromosphère, photosphère.
2. SPÉCIALT. Partie de l'atmosphère terrestre la plus proche du sol, qui est le siège est hydrométéores (nuages, pluie, neige) Étude de l'atmosphère = météorologie. Limpidité, pureté, transparence de l'atmosphère.
3. PAR EXT. Air d'un pays, air que l'on respire en un lieu. « Une tornade pendant la nuit avait un peu rafraîchi l’atmosphère » (GIDE)
4. XVIIIe FIG VIEILLI L'atmosphère d'une personne, d'une chose, ce qui l'environne (comme un gaz), ce qui émane d'elle = aura.
5. ABSOLT, MOD. Le milieu, au regard des impressions qu'il produit sur nous, de l'influence qu'il exerce = ambiance, climat, environnement. FAM. Changer d'atmosphère (d'où la réplique d'Arletty dans Hôtel du Nord de Prévert et Carné: « Atmosphère, atmosphère!... Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère? »)
6. (1701) PHYS. Couche de fluide qui environne un corps isolé.
7. (1793) Pression de référence valant 1013 hectopascals, servant à évaluer la pression exercée par les fluides.

BLOGOSPHÈRE: Conjugaison de blog (carnet web) et sphaira (sphère) pour évoquer un concept virtuel, phénomène qui se consulte sous forme d'écrits, d'images et de vidéos = ramassis d'idées, d'opinions et de goûts. Origine: début du deuxiéme millénaire. Une quantité phénoménale d'atmosphères humaines qui gravitent dans l'infini virtuel de nos réalités informatiques...

1 commentaires:

mamansursaplanete a dit…

Merci Etolane ;-))
Bonne journée !