jeudi, avril 01, 2010

Poisson du jour..

6 comments
Poisson du jour..

De bon matin, j'essaie de me concentrer sur ma traduction tropicale en cours. Pas facile d'y arriver avec une fillette enrhumée qui renifle sur fond d'Aristochats!

M'zelle Soleil fait la garderie buissonnière aujourd'hui et, au fond de moi, cela ne me déplait pas. Je lui demande si elle ne s'ennuie pas de passer la journée en ma compagnie à moitié concentrée. Elle me répond:

- Ennuyer? Mais maman c'est quoi l'ennui?!?

Bon, je me la boucle et j'envie son innocence si douce. J'avais presque oublié combien la vie est cool quand on a quatre ans..

Le jour est gris. La forêt n'est pas à la fête. Elle dégage une ambiance tristounette sans bourgeon à l'horizon. Il parait que la fin de semaine prochaine sera chaude, je garde espoir en mon blues printanier. Au moins ce qu'il y a de certain c'est que l'on aura pas à faire d'igloo pour cacher les paniers! Ces dernières années, l'on s'est tellement gelé les fesses à chaque Pâques pour que je commence à m'en faire une raison...

Je me perds les idées sur Twitter qui nage en plein poisson d'avril! Dire que j'avais presque oublié la farce en me levant sous un ciel grisou. N'étant guère inspirée par la chose, je décide alors de la décortiquer...

EXPRESSION via Expressio.fr
« Poisson d'avril »

SIGNIFICATION
Plaisanterie ou canular fait uniquement le 1er avril

ORIGINE
Voilà un poisson qui nage en eaux troubles. Et ce n'est pas une farce, car l'origine de ce poisson n'est pas vraiment connue. Alain Rey indique que cette expression daterait de la fin du XVIIe siècle. Elle serait basée sur une plaisanterie avec le mot 'poisson' qui, depuis le XVe siècle, désignait un souteneur, qu'on appelle aussi un 'maquereau' qui se trouve être plus naturellement un véritable poisson dont la meilleure période de pêche est aux alentours du mois d'avril. Or, le mois d'avril se situe au printemps, période propice aux amours illégitimes. Un poisson d'avril désignait alors un jeune entremetteur. Mais Rey n'indique pas quelle est la relation entre ce beau poisson-là et les plaisanteries du 1er avril ? Cela dit, il existe de nombreuses autres hypothèses.

La plus répandue des explications dit que le roi Charles IX, en 1564, décida que le premier de l'an serait dorénavant au 1er janvier au lieu du 1er avril. Certains contemporains, mécontents de ce qu'ils considérèrent comme une absurdité continuèrent de célébrer le 1er avril en s'offrant quand même des étrennes. Les autres, pour se moquer d'eux, offrirent de faux cadeaux qui se transformèrent ensuite en plaisanteries et autres canulars.

Le seul petit détail pouvant nuire à la crédibilité de cette histoire, c'est que Charles IX, s'il a bien décidé, par l'édit de Roussillon du 9 août 1564, de fixer le jour de l'an au 1er janvier, ne désirait qu'uniformiser des dates qui étaient très différentes selon les régions et provinces de France. Et aucun texte ne semble rapporter qu'il y avait quelque part dans le royaume un endroit où le premier jour de l'année était le 1er avril. Quoi qu'il en soit, le pape Grégoire XIII réforma ensuite le calendrier julien et étendit la mesure de Charles IX à toute la chrétienté.

Une autre hypothèse vient de la Grèce Antique où il paraît qu'au jour qui correspondait à notre 1er avril, on fêtait le dieu du rire.

Si nous ne sommes déjà pas bien certains de ce que signifie ce 1er avril, le fait qu'en France on évoque un poisson (ce qui n'est pas le cas dans de nombreux autres pays où la même coutume existe) n'est pas plus expliqué et les origines potentielles sont légion.

En voici une liste non exhaustive:

- Une d'entre elles viendrait du fait que le 1er avril correspondait à la fin du carême chez les chrétiens, période pendant laquelle le poisson était privilégié, la viande étant interdite. Les cadeaux étaient alors parfois de faux poissons offerts à ceux qui, pourtant, attendaient avec impatience de pouvoir enfin remanger de la viande.

- Une autre indique que le soleil (ou la lune ?) quittait ce jour-là le signe zodiacal des Poissons.

- Une autre encore viendrait du fait que la pêche était interdite à cette époque, en période de reproduction des poissons, celui d'avril venant compenser le manque.

Les hypothèses ne manquent pas. Et si jamais vous n'en avez pas assez, vous pourrez trouver encore d'autres explications sur le poisson d'avril ici, et là, sur le Net.

COMPLÉMENTS
A cause de la morosité ambiante, de sa durée de vie limitée à une seule journée et de l'exploitation trop intensive des zones de pêche où il batifole, le poisson d'avril a un peu tendance à disparaître, tout comme les éléphants roses, un peu trop braconnés et en voie d'extinction. Mais que cela ne vous empêche pas de garder le sourire et de ne pas gober toutes les informations que vous lisez ou écoutez le 1er avril. Que la farce soit avec vous !

6 commentaires:

Candy Froggie a dit…

j'ai réussi à faire un poisson d'avril à un copain, qui a cru l'espace d'un instant que j'allais lui offrir des roues d'enfer pour son vélo chéri! hehe j'étais fière! (oj je suis une poissonière tendance vache quand même :P) j'adoreuuuuu la photo de la dame au poisson!

que la farce soit avec toi aussi, ma belle!

La Belle a dit…

C'est vrai que la vie est cool à 4 ans... Même jusqu'au moment où l'on commence à avoir des responsabilités.

Des fois je me demande si j'ai assez profiter de ces moments là plus jeune :-S J'imagine que oui mais en même temps, je rêve secrètement d'être sans obligations et responsabilités pour 1 journée de temps en temps !

Sophie a dit…

Il existe un très beau conte japonais appelé : "La femme-poisson". Praline Gay Para l'a repris dans un très bel album intitulé "La femme-daurade".

Ai eu droit à mo poisson d'avril dans le dos par ma fille ;-)

Beo a dit…

Ici, à part les canulars dans les journaux: on ne voit pas trop de poissons d'avril.

Etolane a dit…

Candy, :lol: cela ne m'étonne pas. Moi aussi j'adore la photo! ;) En espérant que tu as passé de belles Pâques... :)

La belle, quand on est petit on veut devenir grand et une fois grand on se rend compte comment on était bien petit ;)

Sophie, je n'ai pas osé montrer le principe du poisson dans le dos à la mienne, ici cela se fait pas trop, mais c'est drôle quand t'es petit! :) Je ne connais pas ce compte, je vais chercher. Merci.

Beo, ici j'y pas trop attention sauf que sur la Toile, il faut garder l'oeil ouvert...

La Belle a dit…

Tellement vrai ce que tu dis !