mardi, avril 27, 2010

Jour de neige

4 comments
Entre deux flocons grassouillets...

Hier, les experts en la matière prédisaient de la neige. En grand déni, j'ai refusé d'y croire jusqu'au bout. Et puis ce matin, contre mon avis personnel, la neige s'est mise à tomber. À gros flocons, dodus, collants. En quelques heures la forêt blanchissait comme si elle avait pris trente ans!

Et puis il a continué de neiger, encore et encore. Les branches des sapins ont commencé à ployer sous le poids du jour malin. L'horizon blanchâtre s'est épaissi. Bienvenue noël en avril! À mon humble avis, autant de neige à cette époque de l'année, cela ne devrait pas être légal! Mais bon, il est certain que les lois du ciel échappent à ma raison.

Écouter de la musique californienne. Écrire des articles. Se plonger les idées disciplinées dans l'écran qui s'ouvre sur des dizaines de fenêtres. Ne pas regarder dehors. Rester concentrée. Ne pas entendre les cris des fleurs sauvages qui agonisent dans la pelouse, étouffées, sous les centimètres qui s'accumulent...

Ignorer le plus possible cette neige épaisse qui se fout de nous. Et repenser en souriant à M'zelle Soleil qui se rebelle de bon matin contre l'autorité parentale:

- Je l'aime ma vie mais elle difficile avec toi papa.

Je me retiens de rire et je soutiens mon homme dans sa trajectoire pour m'entendre répondre:

- Maintenant, c'est difficile avec toi aussi maman!

Et ce soir, alors qu'il n'a pas arrêté de neiger de la journée, j'ai envie de déclarer:

- J'aime bien ma vie mais elle est difficile avec ce temps pourri!

4 commentaires:

Moukmouk a dit…

Nous n'avions pas eu les 20 cm légaux en avril, alors ils nous sont tombés sur la gueule d'un coup. Le plus drôle c'est qu'il n'a que plus à Pohénégamouk et qu'il a fait dix au Saguenay.

Mais demain nous aurons notre revanche.

Martyne a dit…

Des amies au Lac-St-Jean me jurent qu'il y fait beau. Je jalouse leur verdure alors que mes crocus semblent ployer sous l'univers. Et que dire de papa, qui se demande à quelle époque il est en ce moment! Courage, courage!

Valérie de Haute Savoie a dit…

J'aime la neige certes, mais hier le soleil effrontément présent toute la journée était bien plus agréable encore ! Par contre la journée d'hier bien que très ensoleillée, avait aussi un petit goût de veille de pleine lune qui énerve follement les gens et j'aurais pu dire, pour plagier ta fille, "j'aime bien ma vie, mais avec les locataires c'est plus difficile !"

Isabelle a dit…

Ma mère m'a dit à propos de cette neige que les anges on fait leur ménage de printemps et cette neige est ce qu'il restait dans tout les recoins des cieux.