jeudi, octobre 29, 2009

Du coin de "mon" lac

2 comments
Du coin de "mon" lac...

Gazeebo de lac

Laisse la nuit s'écouler sur des airs de Badu. Depuis des jours, j'essaie de trouver ce temps qui nourrira le sang d'Etolane. Au coin de minuit je l'accroche finalement. Mais mes billets s'empoussièrent en un coin de ma cervelle. Et mes photos s'accumulent dangereusement tandis que je macère dans du jus de cervelle bienheureux. Cela faisait longtemps. Quatre années dédiées à sa vie. Quatre années sans jamais considérer mes envies individuelles. À suivre son rythme d'existence sans broncher. Pas un seul regret à ce sujet. Trois années pour retrouver une santé digne de ce nom. Bien des regrets sur ce point là. Et maintenant que je retrouve ma forme (et mes formes), maintenant que M'zelle Soleil grandit, quelques airs de liberté me font réaliser ma vie personnelle. Être femme. Être mère. Redevenir femme avec la mère à l'âme. Étrange processus.

Des sensations d'antan me reviennent et je me souviens de ces journées-là où j'étais capable de traduire 1000 mots, d'écrire un article de 800 mots et une nouvelle de 2000 tout en mettant ce blogue à jour. En cet antan où je n'étais point maman et où les virtualités étaient moins développées. La maman louve grogne sous ma peau. Elle se culpabilise le cœur dans un jus de cervelle bouillonnant. Juan me rassure gentiment. Il me dit même qu'il apprécie ces temps seuls avec sa fille. Lorsque je dois sortir un soir pas comme les autres pour aller chercher matière à article ou assister à une réunion de lac. Il m'encourage à étirer le cordon. Il a raison. Je le sais. Je le sens lorsque j'entends cliqueter mes talons sur le pavé. Alors la nuit enserre la ville qui palpite au ralentit. Et que je réalise que cela fait des lustres que je n'ai pas entendu cliqueter mes talons sous la lune...

En la chaleur de notre maison, depuis deux semaines, Halloween s'installe subtilement. Une minuscule citrouille trône sur un coin de table. S'y ajoute une vieille sorcière qui sort des cartons. En un autre coin de cuisine, s'est érigée une drôle de maison en sucre fabriquée par mes deux amours en ces samedis matins qui tournent autour de M'zelle Soleil. Et sur le barbecue abandonné, deux citrouilles sculptées par la main experte de mon homme accompagné en ce délicat exercice de sa mini assistante...

En cette dernière semaine, je me suis "twittée" les idées de maintes façons. Étonnement, ceci m'a donné l'occasion de rencontrer toutes sortes de gens intéressants dont Amir Khadir. Et de serrer la main de super Régis! Le fameux Régis Labeaume, très sympathique, qui m'a surprise par sa petite taille. Rares sont les hommes plus petits que ma pomme! Même si ce soir là, j'avais quand même retrouvé mes talons. Enfin, Dieu sait que la politique n'est point ma tasse de thé! Je n'ai guère foi en ce concept humain qui me désespère plus qu'il ne m'inspire.

Cela dit, j'ai eu une conversation bien agréable au coin d'une vue splendide qui dominait la ville de Québec avec M. Khadir. L'on a parlé lacs, en profondeur et en surface, c'est déjà cela de pris pour la cause! Il faut dire que je ne me fais pas au concept légal que la surface de "mon" lac appartient au fédéral alors que le fond est géré par le provincial! La maudite politique...

Ainsi vu que cette semaine se passa subtilement sous le thème de Twitter. J'ai "microblogué" par là-bas plus que je n'ai blogué ici. Et c'est ainsi qu'un zeste de Twitterville se faufile en ce coin de ce blogue. En attendant que je dépoussière mes chroniques d'enfance et autres idées éparses...

Via Twitterville:

- Spooky Halloween Sounds
- Parait que M. et Madame Hydro font un tabac cette année!!! Costume halloween adulte
- emploie abusivement "via" et s'en confesse
-
a été quelque peu surprise du succès du #qctu bravo @NicolasRoberge pour son organisation de main de maitre...
- s'amuse trois secondes avec visible tweets @visibletweets
- seconde...RT @vieuxbandit Vive le français acadien... pour sûr!
- a torturé sa fillette ce matin en la forçant à mettre un pantalon! Maudite mère! Enfin les jupes c'est bien... mais la dictature l'est moins!
- "Mais maman, z'aime pas les pantalons! Ze peux pas danser en pantalon!!!! Ze veux une zzzzzzuuuuuuuuuuppppppppppeeeeeeeee"
- 100 des citrouilles les plus originales...
- oscille entre la peur de la grippe et la méfiance du vaccin... RT @frankparenteau Premiers décès liés au vaccin H1N1
- "Le bonus de l'âge - On accepte ou on consulte?" ou l'on bataille... veut avoir 36 ans à jamais...
- Here comes the sun...
- oscille toujours.... via @ptitsanges RT @Blogstory:Bonne nouvelle, 24 heures après mon vaccin #H1N1, je suis toujours en vie!
-
RT @estherchenard BD de Maé "Un papa qui gère son enfant" n’est pas culturellement ancré dans les mœurs françaises"
-
RT @capitaleblogue À propos du conformisme et des écoles...
- certaines résidaient dans les bibliothèques... RT @Sonai Où trouvait-on les réponses à nos questions avant internet?
-
apprécie la tranquillité retrouvée de son lac déserté par les vacanciers d'été...

2 commentaires:

Andye Dimoioui on Blogosmose a dit…

Jolie image & jolis mots à nouveau,

Merci

Andye :)

Etolane a dit…

Toujours un plaisir que de partager, merci de ta visite et de ton petit mot... :D