dimanche, juin 08, 2008

Carpe diem

2 comments
Minuit au coin de l'heure. Juste avant que ne s'achève la semaine une expression des plus connues qui reflète bien l'esprit de nos dernières journées. Une fin de semaine qui nous assomme d'une chaleur étonnante pour nos corps plus habitués à combattre le froid que l'atmosphère tropicale de ces deux derniers jours...

Chaleur-ennuagée

EXPRESSION via Expressio.fr
« Carpe diem »

SIGNIFICATION
Profite bien du moment / du jour présent

ORIGINE

La formule latine complète est "Carpe diem quam minimum credula postero" qu'on peut traduire par "Cueille le jour [et sois] la moins curieuse [possible] de l'avenir". C'est le poète latin Horace qui l'a écrite dans un dernier ver d'un poème, où il résume ce qui précède. Il veut y persuader Leuconoé, jeune fille qui souhaite vivre longtemps, que c'est le présent qui est important et que, même s'il est très probable qu'il lui reste encore de nombreuses années à vivre, elle doit pleinement profiter du présent, mais en gardant une saine discipline de vie et en ne remettant pas au lendemain les choses à faire. Horace s'intéressait à l'épicurisme, le vrai, pas celui auquel on pense aujourd'hui lorsqu'on parle d'un épicurien, une personne qui ne songe qu'au(x) plaisir(s) et sait pleinement en profiter. Car si on se rappelle quelques citations d'Épicure, on comprend bien que sa doctrine est, de nos jours, plutôt dévoyée :
« - Lorsque nous disons que le plaisir est le souverain bien, nous ne pensons pas aux plaisirs des débauchés ni à ceux qui consistent dans les jouissances physiques.[...]Le plaisir dont nous parlons consiste dans l'absence de souffrance physique et de trouble de l'âme.
- Je m'épanouis dans le plaisir corporel en me nourrissant de pain et d'eau.
- Grâce soit rendue à la bienheureuse Nature qui a fait que ce qui est nécessaire est aisé à obtenir, tandis que les choses difficiles à se procurer ne sont pas nécessaires.
- Avec un peu de pain et d’eau le sage rivalise de félicité avec Jupiter. » Autant dire que la vision du plaisir d'Épicure, plaisir d'ascète plus que d'épicurien moderne, n'était pas tout-à-fait identique à celle qu'on croit en général. Aujourd'hui, le carpe diem est plus vu comme une incitation à jouir du moment présent sans contraintes ni retenue.

COMPLEMENTS
Voici une adaptation moderne par Gilles Simard du poème d'Horace :

Pourquoi cherches-tu l'impossible
en voulant à tout prix
connaître d'avance
ce que la vie nous réserve à toi et à moi ?

Quoi qu'il puisse nous arriver,
la sagesse n'est-elle pas
de nous soumettre chacun à notre sort ?

Que la vie te réserve encore bien des hivers
ou, au contraire,
que tu sois en train d'en vivre le dernier
- celui-là même qui, en ce moment,
éreinte les vagues de la mer
à l'assaut des rochers -
crois-moi,
ne change rien à tes occupations
et, dans un cas comme dans l'autre,
n'escompte jamais vivre plus loin
que le jour où nous sommes.

Déjà, tandis que nous parlons,
le temps impitoyable aura fui.

C'est aujourd'hui qu'il faut vivre,
car demain reste pour toi
ce qu'il y a de moins sûr

2 commentaires:

mamyloup a dit…

j'aimerai entrer en contact avec toi j'airai des choses à te demander
Je vis en France, dans le sud, en Provence... et mon prénom est Marie. je te donne mon mail:
marmet.mariegabrielle@neuf.fr
à bientôt j'espère
Marie
ce 21 novembre 2008

mamyloup a dit…

je suis venue sur ton blog via carpe diem... vraiment envie d'échanger avec toi!
Marie