mardi, février 05, 2008

En suspension hivernale

2 comments
Autre jour de neige.

Chanelle ronfle à mes cotés tandis que l’enfant roupille dans sa chambre. Zora se frotte à mes jambes. Je résiste à l’appel de la sieste qui se dégage de cette ambiance est si moelleuse. Il neige encore...

Tout est enseveli sous une épaisse couche blanche. Les bancs de neige deviennent des monts. J’ai l’énergie au niveau zéro. J’ai somnolé toute la matinée. M’zelle Soleil en a profité pour me faire un joli bordel de maison mais elle m’a bien divertie avec ses petites histoires, ses câlineries et ses petits jeux d’enfance. Le niveau de la neige commence à dépasser certaines fenêtres. L’impression d’être emmitouflée par la saison m’emporte irrésistiblement. Je ferais bien comme les ours qui dorment des jours durant. Je les comprends. Avec cette sensation presque douce, je crois que je viens d’atteindre mon pic d’hibernation optimal! Je me rapproche d’un certain état animal. Ce n’est pas une sensation désagréable, c’est plutôt une sensation à part.

J’enclenche le pilote automatique. Répondre aux courriels, travailler à peaufiner de nouvelles fictions, organiser des activités sociales pour ne pas s’endormir complètement. Je me rapproche de mes chats sauvages qui s’apprivoisent au creux de l’hiver. Les étés derniers ont emportés tant de mes chats domestiqués que cela m’a un peu désensibilisée. J'ai perdu quelques miettes de cœur avec certains d'entre eux que je porte toujours en ma mémoire. Avec cette portée que je protège de la rudesse du climat, j’ai décidé de changer de technique, j’ai décidé d’inverser l’ordre établi en attendant de me laisser apprivoiser par eux autres.

Sur quatre chatons habitués à vivre dehors et manger dedans, deux chats devenus adultes ont démontré une réelle envie de se faire apprivoiser par notre race humaine. Henri s’est mis en tête de pénétrer mon cœur. C’est un véritable pot de colle qui s’incruste sous mes draps. Zouzou s’est prise d’affection pour l’enfant. C'est du miel de chat, toute douce et gentille, elle me cherche et me trouve. Zora n’est pas trop sure de ce qu’elle veut et Ajtme (nommée de ce mot à coucher dehors par mon ado de sœur) est définitivement sauvage. Celle-ci ne voit aucun intérêt à interagir avec nous. Les seules fois où elle me regarde et tient compte de ma présence c’est lorsque sa gamelle est vide et que la chasse est médiocre. C’est d'ailleurs la seule qui passe encore du temps dehors à cette époque de l'année. Mais c'est aussi c'est qui colle le plus Chanelle!

Nous hibernons tous ensemble, l’hiver nous enserre de ses griffes givrées, des liens se tissent entre nos trois espèces embarquées sur le même bateau. Les hivers blanchissent le poil de notre chien qui vieillit. Au creux de l’hiver Zora est sur le point de capituler, elle se fait de plus en plus à l’idée que l’humain peut se révéler intéressant. Elle m'observe du coin de l'œil et se frotte à moi lorsque manque les croquettes. C'est une expérience féline intrigante. Je jette un regard par la fenêtre. Une éclaircie change les flocons en pluie verglaçante (yerk!), cela ne devrait pas durer. Avec la nuit à venir le froid reprendra ses droits. La neige n'en a encore pas fini de tomber...

Je réalise que toute la maisonnée est endormie, il n'y a que ma pomme d'adulte qui résiste. Dès que la petite se réveille je pense me lancer dans un dessert en chocolat pour mettre un peu de pep dans cette journée mollassonne. Mais vous qui passez par là comment se vit votre hiver?

2 commentaires:

samantdi a dit…

Ici (Toulouse, Sud-Ouest de la France) les saisons sont moins marquées et s'il neige une demi-journée, on est tout émerveillés et paniqués en même temps. L'après-midi a été très ensoleillé, bien chaude derrière les vitres de la salle des profs avec le soleil tombant sur mes copies.

Le moment de la journée que je trouve "hivernal", c'est la tombée de la nuit et alors, il se met à faire frisquet je regrette le bon soleil qui a réchauffé ma journée, et je fais des soupes de légumes (moi qui n'aimais pas ça, ç'aura été le cadeau de cet hiver!)

Etolane a dit…

Coucou Toulouse... Ah! Toulouse avec la son sonne un petit accent du sud en mes pensées... Les derniers jours il a fait autour de -10 et c'est fou comment je trouvais cela doux comme température...

Est-ce que la nuit tombe tôt? Ici les jours rallongent, il fait maintenant nuit à 5:30...

Je t'envie un peu ton soleil que j'imagine bien chaleureux. Un jour peut-être passerais-je te voir! ;)