lundi, janvier 07, 2008

Jour de pluie et expression

Leave a Comment
Aujourd'hui, triste jour de pluie, l’hiver part à la dérive. Les trois prochains jours s'annoncent torrides pour nos habitudes arctiques. Je me fais du mouron pour l'hôtel de glace en finition. J'ai repris cette année encore mon habit officiel "d'ambassadrice photographe". Me voilà donc repartie pour d'autres sessions d'images de cet étrange palais de glace, œuvre éphémère qui stimule l'imaginaire.

Après l’atmosphère fantomatique d’hier, la brume s’est effacée pour laisser place à la pluie. Une pluie hors contexte qui se fait bruine humide. Beurk! C’est vraiment un temps à la mords moi le nœud! Ce qui m’amène à l’expression de la semaine qui débute cette autre année.

C'est d'ailleurs l’une de mes expressions favorites, je l’emploie souvent à tours de bras dès que l'occasion se présente. Pour moi elle possède aussi l’idée de désorganisation et d'embrouilles. Par contre si j’utilise la variante « jonc » à la place de « nœud » alors j’y ajuste un soupçon de vulgarité dont je suis pleinement consciente. Je n’avais cependant jamais réalisé le coté sexuel de cette expression, un angle qui ne m’étonne guère après reflexions…

EXPRESSION via Expressio.fr
« A la mords-moi le noeud (le doigt, le jonc, le pif...) »

SIGNIFICATION
Peu sérieux, mal fait, sur lequel on ne peut pas compter.

ORIGINE
L'origine de cette expression n'est pas vraiment connue. "À la mords-moi le jonc" est une expression attestée au début du XXe siècle. À cette époque, en argot, le jonc désignait l'or. Faut-il voir un lien avec ces fausses pièces d'or (mal faites, sans valeur) qu'il fallait mordre pour en faire sauter le placage ?

Actuellement, le jonc désigne le pénis ('peler le jonc' pour 'importuner', 'se peler le jonc' pour 'avoir froid'). Alors du 'jonc' au nœud, autre dénomination argotique du pénis ou du gland (qui date du XIXe siècle), il n'y a qu'un pas qui a été franchi, semble-t-il, dans la seconde moitié du XXe siècle où l'expression apparaît. Certains disent qu'elle viendrait de la fellation. En effet, s'il y a morsure du gland ou du noeud pendant la petite gâterie, c'est qu'elle est très mal faite. Mais rien ne confirme cette hypothèse. Le doigt qu'on trouve aussi à la place du noeud pourrait être vu comme une atténuation 'politiquement correcte' du deuxième terme, mais il semble que son usage soit très antérieur.

0 commentaires: