lundi, janvier 08, 2007

Hiver où te caches tu?

Leave a Comment
Hiver où te caches tu?

Les jours de la semaine dernière se sont confondus dans une brume fantomatique née d’une fonte précoce. Les températures anormalement hautes pour un mois de janvier rivalisent de records. Les ours deviennent insomniaques, ils se réveillent et ils errent. Les rivières ne gèlent pas et le paysage se déshabille de ses habits d’hiver pour nous entraîner dans une humide danse. Strip-tease de saison qui déçoit les touristes avides de sensations sibériennes et d'étendues polaires.

Quelque chose ne tourne pas rond. L’hiver se fait la malle, il emporte avec lui sa magie et ses complaintes, sa rudesse et ses blancheurs. Dimanche après-midi, il fait un peu plus frais, il ne pleut plus, le soleil fait une incursion inattendue et un petit gel recommence à emprisonner l’atmosphère trempée. Le lac se solidifie un peu même si personne n’ose s’aventurer sur sa traître surface. L’on annonce un retour sous zéro pour la semaine prochaine…

L’hôtel de glace
, pas encore en péril, doit ralentir sa cadence de construction. Les sculpteurs sont en congés forcés, la charpente tient le choc même si elle dégouline un petit peu sur les cotés. Durant les fêtes je suis allée signer mon nouveau contrat. À l'accueil, je découvre (avec grand plaisir) mes photos agencées en posters sous verre. Comme par le passé, je poursuis ma fonction officielle d’ambassadrice en profitant de plusieurs entrées gratuites et d’une future nuitée de glace entre autres petits privilèges de saisons, ceci en échange de mes services photographiques. C'est une belle collaboration qui anime mes hivers tranquilles.

Cette année, des produits dérivés de mes photos se retrouvent sur les tablettes de la boutique. Des crayons et des tasses décorées de mes images. Ainsi, durant une autre saison, je mettrai mon œil numérique au service de cet étrange palace. Peut-être que cette année-ci j'arriverai à aussi trouver l'inspiration glacée pour y écrire une histoire givrée. Jusqu'à sa fonte, je vais aller me plonger le coeur et les idées en ce château des merveilles hivernales qui réveille l’imaginaire gelé.

Ice-Wall-IIIce-Hotel-X

Ces jours derniers j’étais cependant bien inquiète pour la place. Je regardais tomber la pluie avec chagrin en priant pour que cela s’arrête avant que l’hiver ne disparaisse et ne dissolve de son dépit cet hôtel qui divertit ma saison. Je grommelais dans mon coin sans oser aller voir sur place les dégâts. En ce dimanche, les rayons du soleil et le petit air frais encourage ma curiosité. J’entraîne mon homme et mon lutin pour une première visite…

Ice Kingdom

Érigé sur un océan de glace, il faut faire des petits pas prudents pour accéder à ses portes. Comme l'on a ni poussette, ni luge, l’on nous prête une sorte de petit traîneau qui rappelle ceux tirés par les chiens pour balader la petite à l'intérieur. Juan s’amuse comme un petit fou et Lily-Soleil règne dans son drôle d'engin. Les yeux bien ouverts, elle examine sagement cet étrange univers...

Icehotel-IVBaby-in-ICeIce-HallIcehotel-ICosy-in-Ice-IIIce-DetailIcehotel-

La construction est encore bien inachevée. Cinq suites sont finies et une petite dizaine de chambres de base, le hall et le lounge sont ouverts, tout le reste est en attente de froid. La chapelle n’est pas accessible, le bar et la discothèque sont encore inexistants. Bref, tout n’est pas foutu, loin de là, mais un certain retard se fait sentir. L’inauguration officielle est prévue pour le 25 janvier.

Espérons que d’ici cette date, l’hiver aura repris des forces! Que ferait le carnaval sans neige? L’année dernière déjà, l’hiver faisait la gueule, ici il faisait déjà trop chaud et l’inauguration de l’hôtel avait dû être repoussée d’une semaine pour que tout soit prêt à temps. Ce serait quand même étonnant de se dire que l’on ne peut plus compter sur l’hiver au Québec! D'ailleurs en ce lundi voilé la neige n'en finit plus de tomber...

En attendant la suite givrée de janvier, un petit aperçu du royaume des glaces qui se cache de l’autre coté du grand lac…

Icehotel-IIIcehotel-I

0 commentaires: