Les doigts dans le nez!
Je plie mon linge sans zèle tandis que M’zelle Soleil essaie d’attirer mon attention. Elle se met un doigt dans le nez. Je fronce un sourcil : « Lily… », je laisse planer mon désaccord dans l'air ambiant. Elle se marre et se l’enfonce plus profondément. Je m’exclame :
- Lily-Soleil enlève le doigt de ton nez!
Elle me regarde bien amusée sans bouger d’un doigt! Je lui enlève l'arme du crime manuellement. Dès que je lui lâche la main, elle se l'ancre bien au fond de sa narine...
- Lily, c’est pas propre, on met pas les doigts dans son nez! C'est pas bien!
Elle plonge son regard dans le mien sort le doigt de son nez pour se le mettre goulûment dans la bouche. Je fais la grimace:
- Yerk, ça c’est vraiment degueu!!!
Elle éclate de rire et recommence son petit manège espiègle. J’arrête de plier ce linge qui me tanne et je concentre toute mon attention sur ce petit bout de coquine qui me cherche. Je me demande bien d'où lui vient cette idée saugrenue puisque grignoter nos crottes de nez n'est point dans les habitudes de la maison ! Cela doit donc être un genre de comportement humain inné! J’aperçois le carrefour maternel où s’entremêlent les voies de la patience et de la discipline. Je grimace de nouveau et professe mon dégoût. Ce qui a le don de la faire se plier en deux tellement elle en rit.
Je joue son petit jeu deux minutes, consciente de marcher sur une frontière. Il faut avouer que je ne peux m’empêcher d’adorer ce petit clown sorti de ma chair. Amusée aussi je suis! Je joue le jeu tout en essayant de faire traverser mon idée de départ. Comme elle s’en contrefiche le coco, j’affirme quand même mon autorité en asséchant mon ton. Elle grogne, la crisette est à l’horizon. Je la désamorce en distrayant consciemment l'enfant rebelle. Je prends ma chipette dans mes bras, la dépose sur ma hanche et je l’emmène voir ailleurs si l’on aurait pas quelque chose de plus intelligent à inventer…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire