Histoire de baleine
Notre ami Moukmouk est un adepte des baleines, je le soupconne même d'être amoureux de ces créatures extraordinaires. De mon coté, j'ai eu l'occasion en ce mois d'aout qui s'achève, d'aller voir des baleines à Tadoussac, l'occasion pour mon petit Soleil et son petit cousin de découvrir ces étonnants mammifères. Il y en avait des dizaines. Ce fut un incroyable spectacle. Majestueuses, elles impressionnent, elles coupent le souffle de ces milliers de visiteurs qui viennent les contempler. Difficile d'échapper à la fascination de ces énormes bêtes. Ah! Si seulement on pouvait les laisser brouter en paix sans jamais nuire à cet environnement qui est le leur...
Via le carnet de Moukmouk: " (...) La Tête du chenal Laurentien est une machine à produire de la nourriture. Le courant marin très froid et riche du Labrador coule du Nord vers Tadoussac, alors que le courant du Saint-Laurent plus chaud, et faible en sel coule vers le Nord en surface. Devant Tadoussac, de très hautes falaises sous-marines forces le courant du Labrador a remonté en surface amenant avec lui les sels minéraux nécessaire au développement du plancton.
La haute mer est un désert parce qu'il manque les éléments nécessaires, surtout des nitrates et des oxydes de fer pour que le gazon de la mer, le plancton se développe. Parfois, quand un grand fleuve connait une crue soudaine, où qu'un tempête emporte de grande quantité de sable sur la mer, on voit l'océan verdir. J'ai déjà décrit le truc ici. Je ne sais pas pourquoi, peut-être un été un peu plus pluvieux mais j'en doute, toujours est-il qu'il y a beaucoup beaucoup de plancton dans le partout de Tadoussac jusqu'à Terre-Neuve, et donc il y a beaucoup de baleines.(...)"
1 commentaires:
Amoureux d'une baleine très certainement. C'est une béluga qui s'appelle Namiko ( petite vague en japonais) Je l'ai connu un bébé tout gris et j'avais beaucoup d'affection pour elle, maintenant qu'elle est une jeune dame tout en beauté, je suis fou d'amour.
Merci pour le lien.
Sais-tu que les baleines ronronnent (peut-être) ? http://pohenegamouk.free.fr/index.php?post/2009/09/30/Un-chat-de-deux-cent-tonnes
Enregistrer un commentaire