vendredi, juillet 20, 2007

l'Arlésienne

Leave a Comment
L'expression de la semaine est de celles qui m'intriguent, de celles que je connais peu ou de loin, de celles que j'utilise rarement mais qu'il fait toujours bon de se souvenir. En ce moment je me demande si ce n'est pas la saison estivale qui nous fait en Nouvelle-France le coup de l'Arlésienne...

EXPRESSION via expressio.fr

« L'Arlésienne »

SIGNIFICATION
Celle / celui / l'action qu'on attend et qui ne vient jamais. Une chose dont on parle mais qui n'arrive ou ne se produit jamais.

ORIGINE
On sait qu'une Arlésienne est une habitante de la ville d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône, en Provence. Mais les Arlésiennes ont-elles l'habitude de poser des lapins à ceux qui les attendent, au point que c'en est devenu une expression ? Eh bien on ne peut pas vraiment généraliser, car ici c'est d'une Arlésienne bien particulière qu'il est question. On la doit à Alphonse Daudet qui la fait apparaître dans un conte en 1866, avant qu'il soit mis en musique six ans plus tard par Georges Bizet dans un opéra où le personnage qui lui donne son titre n'apparaît jamais sur scène.

Dans cette histoire, un jeune homme, Jan, veut épouser une jeune Arlésienne dont il est tombé amoureux après l'avoir rencontrée une seule fois. Des fiancailles, une grande fête, sont même organisées, mais en l'absence de la 'fiancée'. Puis, au cours de la soirée, un homme arrive qui lui indique ainsi qu'à son père que la fille qui était sa promise n'était qu'une 'coquine'. Désespéré Jan devient longtemps taciturne puis, pour donner le change à sa famille, fait la fête mais sans oublier pour autant sa belle. Il finit par se suicider sous les yeux de sa mère. C'est de cette personne attendue sans cesse et qui ne vient pas que, par extension, l'Arlésienne a fini par désigner toute personne ou chose qu'on attend et qui ne se présente ou n'arrive jamais.

EXEMPLE
« Un ministre qui joue l'Arlésienne en banlieue. Attendu à Argenteuil, Sarkozy s'inquiète des conditions de son retour sur la dalle. » Titre et sous-titre d'un article de Libération - 26 février 2007

0 commentaires: