mercredi, mai 09, 2007

Sous le soleil

Leave a Comment
Sous le soleil..

Il fait beau, il fait bon, la réalité des mois derniers s’est renversée en un petit paradis d’où sortent les bourgeons. Le vent transporte la chaleur et les odeurs. Le petit village niché sur la montagne voit déjà revenir quelques citadins assoiffés d'atmosphères non polluées. La transition climatique s’achève, l’été est presque arrivé. Les moustiques aussi. Engourdis mais voraces, des éclaireurs trouvent ma porte ouverte et mes lumières électriques. Je les entends se faufiler dans la pénombre, ils cherchent ma peau. Une demi douzaine de piqûres plus tard, le paradis picote et gratouille...

Dans les arbres encore dénudés, les oiseaux n’en finissent plus de gazouiller. Les grenouilles se réveillent et font des petits concerts nocturnes. Quelques fleurs commencent à sortir de terre. Les couleurs sont de retour. Mon regard affamé s'en délecte. L’humidex se met de la partie, ils annoncent une sensation de trente degrés pour le sud du Québec aujourd’hui. Rien que du plaisir...

Lily-Soleil, tout à fait consciente de son environnement, s’épanouit entre lac et forêt. Le nez dans le vent, les deux mains dans le sable, les pieds dans la mousse, le regard perdu à l'horizon, elle emmagasine toutes sortes de sensations terrestres. Elle s'en imprègne. C’est une enfant privilégiée. De ces privilèges qui n’ont rien de matériel. C’est une petite fille qui m’émerveille, évidemment c’est la mienne!!! Mais j'ai parfois l'impression que c’est encore plus fort que cela. Est-ce mon amour de mère qui m'aveugle ou est-elle particulièrement exceptionnelle? Comme me dirait l'homme empreint de sagesse : « Mais voyons Etolane tous les enfants sont exceptionnels!!! ». Ce qui ne l'empêche pas de penser que la sienne est la plus belle...

Éveillée, téméraire, enjouée, volontaire, aventurière, amicale, souriante, elle n’émerveille pas que moi! Son sillon est tracé de sourires et de compliments. D'ailleurs, elle fait tomber les victimes sous son charme bambin avec la facilité d’une tapette à mouche! Peu y résistent. Beaucoup succombent. Plusieurs trouvent qu'elle fait plus grande que son âge. En passant, elle a vu, il y a deux jours, une mouche égarée et me l’a bien fait remarquer. En mère béate, j'étais comblée. Je lui ai montré l'univers des fourmis. Elle aime écouter le chant des oiseaux. Ensemble, l'on regarde le ciel. Curieuse, elle m'écoute lui raconter la vie. Notre étrange monologue est de plus en plus interactif. Elle comprend ce que je lui dit, elle me répond et à mon tour, je la comprends de mieux en mieux. Elle imite, elle répète, elle apprend, elle rayonne. Son innocence me transperce. Mon monde se renverse. Dans l'éclat de ses rires je me reconstruis l'être.

Sa naissance tel un puissant tremblement aura secoué les solides fondations de notre couple puis elle aura soudé les brèches de cet incroyable amour qui se partage désormais à trois. Elle fait de nous des parents conscients. Son caractère étant de nature agréable, ses colères (pour l'instant) sont loin d'être incontrôlables. Ce n’est pas une enfant qui dérange mais bel et bien une enfant qui enchante. J'espère que cela continuera longtemps ainsi. Jour après jour, elle me fait grandir intérieurement. J’aime vivre à ses cotés. J’aime être le pilier de son monde.

Être sa maman est aussi un privilège qui n'a rien de matériel. La saison nouvelle promet multiples tendresses. Si l’on nous cherche nous sommes les pieds dans l'herbe, les pieds dans l'eau, les pieds dehors

0 commentaires: