mardi, mai 15, 2007

Nocturne

Leave a Comment
Nocturne...

Façade

Après plus de 18 mois de retraite maternelle, je reçois encore quelques communiqués de presse égarés en mes courriels. Sachant que j’avais un rendez-vous en ville vendredi tôt le matin, je prends note de l’annonce d’un show pour le jeudi soir. Je fais suivre l’info à Miss Dee qui propage la nouvelle.

Il nous faut toute une organisation parentale pour envisager telle sortie. S’arranger avec la grand-mère pour aller coucher l’enfant dans son lit et prendre une chambre où dormir la nuit. Ma mère possédant un petit « Bed and Breakfast » tout près de la vieille ville, c’est quand même facile de s’y trouver une chambre! Le temps d’endormir l’enfant qui soudainement s'accroche à mon cou et nous voilà partis sur la rue St-Jean...

City Lights

L’on est en retard mais pas trop, l’on y retrouve une « gang » d’amis avec qui profiter du soir. Au cœur de l’action, le JMC Project, un groupe hip-hop jazz des plus sympathiques. Le « groove» est bon. En souvenir du moment qui passe, j’attrape quelques minutes d’atmosphère nocturne. Nous sommes au Ninkasi, un nouveau bar sur la rue St-Jean qui fait de plus en plus parler de lui. Une connaissance que je n’avais pas vu depuis des lustres m’explique que c’est le nouvel endroit à la mode. En gros, il me dévelloppe ce résumé: "De l’art en bar: Les employés de la Ninkasi sont tous des passionnés qui pratiquent l’art à leur façon. En plus de mettre les produits québécois en valeur, la maison fait de même avec les artistes émergents qui touchent à tous les styles. Ce pub est une scène privilégiée pour découvrir de nouvelles révélations musicales, avec une salle pouvant accueillir 225 personnes. Une pièce est également réservée aux expositions d’artistes locaux et le tout offert gratuitement."

Je me laisse bercer par les rythmes qui me parcourent le corps, le « beat » est bon. L'oiseau de nuit bien réveillé palpite en la liberté de ma peau. C'est presque une renaissance. Le « show » terminé, des petits attroupements se forment sur la rue. La nuit est douce. Tout le monde est satisfait de sa soirée. L’ambiance est à la bonne humeur. Notre petite troupe décide d’aller croquer quelques conversations dans un appart à deux pas. En petit comité, l’on savoure la nuit quelques instants encore avant de se séparer pour retrouver les jours de nos réalités respectives…

0 commentaires: