jeudi, mai 31, 2007

Transformée

Leave a Comment
Transformations maternelles

Rien que la vision de son visage me ravit. L’émotion que je ressens pour ce petit brin de fille est presque irréelle, elle m’ensorcelle. Jamais je n’avais aimé de la sorte...

Avant de la mettre au monde j’avais maintes fois entendu les couplets des parents en transe qui dissertaient sur la transformation de l’être, sur cet amour incroyable qui bouleverse tout, sur l'enfant chéri qui redéfinit les contours de la vie. Je n’y croyais pas vraiment. Je ne voyais pas ce que cet amour pouvait avoir de si exceptionnel! Cela m’intriguait tout autant que cela m’échappait.

D’accord, l’enfant vient de toi, cela ne peut qu’être complexe émotionnellement, j'en conviens. Mais comment est-ce que cela pourrait être plus fort que toutes les autres choses que l’on peut vivre sur Terre? Comment est-ce que cela pourrait être plus fort que l’amour que l’on ressent pour les proches qui nous entourent? Plus profond que la passion qui nous emporte lorsque l'on tombe amoureux? Il est vrai que je voyais brûler la flamme au fond de leurs prunelles mais non, je ne comprenais rien. J’hochai de la tête, empathique, pensive. Le mystère demeurait entier. Je doutais que cela puisse m’arriver un jour. J’étais certaine d’aimer mon futur enfant mais je ne voyais pas comment sa présence pourrait complètement révolutionner mon monde, après tout, mon monde continuerait de tourner!

Ce que je n’avais pas compris c’est qu’en donnant vie à mon enfant, mon monde n’a pas seulement continué de tourner, il s’est mis à tourbillonner. Une fois passé la première année du bébé, une fois l’acquisition des connaissances de base accomplies, il a ralenti sa folle cadence, et puis petit à petit, le voilà qui recommence à tourner plus ou moins normalement mais c’est alors que je réalise qu’il ne tourne plus de la même manière!!! Comment exprimer ces sensations que mon petit brin de fille fait jaillir en mon âme et conscience? J'apprivoise ces émotions vives, presque indescriptibles, que je ressens à la regarder évoluer à mes cotés. Ces émotions qui ont fait dévier la roue de mon existence. Je me sens modifiée. J’ai maintenant pénétré la zone de la « parentitude ». Mon monde se ressemble mais plus rien n’est pareil.

Après avoir été le nombril de mes jours, l’enfant qui grandit joliment s’installe à la source de mon quotidien. Et je commence à comprendre à quel point elle le transforme…

Lily-sur-la-plage

0 commentaires: