Un texte empoussiéré écrit il y a quelques années qu’il me plait de remettre à jour dans l’idée de le retravailler ou développer. Je farfouille les entrailles de mes archives. Je dois achever quelques projets d’écriture cet été avant de retrouver les flots de la traduction. Pour ce faire, je force ma pomme à se sortir la tête de l’eau maternelle quelques heures par semaine, pas facile de trouver la liberté de ces quelques heures. L’idée de la gardienne un jour par semaine va dans cet ordre d’idées…
Les blessures de l’âme
Les blessures de l’âme sont souvent ignorées dans les expressions de nos réalités. Invisibles à l’œil nu, elles sont pourtant capables de toucher le corps à l’interne et de le dévaster. Elles sont le lot de tous, à chaque échelle, à chaque culture, à chaque être, des multitudes de blessures abstraites suintent des actes humains…
Comment reconnaître les souffrances qui parcourent l’intérieur des êtres ? Est-ce que le cœur peut être responsable des déboires de l’âme ? La douleur, tout comme Dieu, est la même pour tous même si elle se décline en différentes variations. Chacun l’interprète à sa façon. Certains s’en nourrissent, d’autres la fuient. Plusieurs l’étouffent entre quatre murs bien calfeutrés où ils ne laisseront jamais personne entrer.
Les blessures de l’âme sont aussi réelles que celles du corps. Mais puisque l’on ne peut les voir, les ausculter, les palper, les diagnostiquer, les irradier, elles restent mystérieuses, effrayantes. Peu savent les apprivoiser, les guérir. Elles cicatrisent difficilement, promptes à se rouvrir au moindre coup bas. Elles saignent d’émotions sans nom. Elles marquent l’esprit, l’affaiblissent où le renforcent, tout dépend de comment elles sont gérées.
Quelques médecines douces et spiritualités essaient d’en venir à bout. Il y a toutes sortes de remèdes aussi étranges que les tourments qui étranglent ces réalités que l’on voudrait fuguer. Intimes, intérieures, elles perturbent l’extérieur avec subtilité. Certains disent même qu’elles peuvent atteindre la chair. Elles l’emprisonnent en cancers insoupçonnés. L’âme blessée souffre dans un univers d’abstractions.
2 commentaires:
l'ame bléssée se reconnait dans le regard d'une personne .yeux troubles et emotifs
C'est marrant mais j'ai comme l'impression que très peu voire personne ne sait lire au fond des yeux...
Enregistrer un commentaire