dimanche, septembre 10, 2006

Le regard de la Terre

Leave a Comment
Le regard de la Terre

Samedi, jour du baptême de Lily-Soleil, j’y reviendrai plus tard, jour de rencontre avec Suzie, une amie de Ves. Ves est partie trois ans au Japon enseigner l'anglais aux petits bouts, elle en est revenue avec une langue de plus à son arc de communication, un prince et une poignée d'amis vivants partout sur la planète. Ves, mon amie, ma soeur, bientôt 20 ans d'amitié, souris de ville, souris des bois, Ves ma reine de Saba, nouvelle marraine de mon petit soleil. Nous ne sommes pas liées par les liens du sang mais par ceux de l’esprit qui nous rendent sœurs de cœur. Et désormais, nous voici unies par un petit bébé au regard d'eau...

Bref, Suzie est de passage à Montréal et réside chez Ves, elle suit la belle jusqu’à notre maison de galets. Suzie est irlandaise, elle habite Belfast, elle a un accent qui me charme et m’entraîne, c’est un coup de cœur. Je l'invite dans ma bulle de bois. Je la découvre au fil des heures que nous passons ensemble. Elle se prépare à un petit tour de monde. Budapest, Bombay, Singapour et finalement Sydney. L'Autralie pour ses retraites de Yoga qui l'attirent tant. Suzie me fait un peu penser à Charlotte, une vibration similaire se dégage de son joli minois. D'ailleurs pour ceux que cela intéressent, Charlotte est arrivée à bon port, coté pacifique, après avoir parcouru plus de 6000 km par voie de "pouce". 71 personnes l'ont prise sur la route, tout un périple et toutes ces expériences uniques qui remplissent les tiroirs de ses souvenirs...

Enfin, revenons à mes moutons, les filles restent deux jours à "l'auberge Etolane" avant de repartir à Montréal. Lorsque les invités sont tous rentrés dans leurs pénates, nous restons à papoter à la lune ou au soleil de mon balcon. Pur bonheur d'humanité, l’échange coule comme l’eau d’un ruisseau limpide, nous parlons de toutes sortes de choses, nous rions beaucoup, nous partageons sans compter, au détour d’une conversation Suzie me dit : « You know, i read from this great poet that looking into a lake is like looking into earth’s eye ! » The saying that blown me away ! Anyhow let’s go back to french. Autant je n'ai aucun mal à comprendre son accent chantant, je m'en imprègne même tellement il me plait, il chante et m’enchante, il court sur la langue, autant "lake" est le seul mot qui me fuit, j'entends leek, lick, leech? Je perds le fil. Je finis par "catcher" le son et tout s'éclaire! Yes! La phrase de Suzie qui m’éclate l’esprit est celle-ci : Regarder un lac est comme regarder dans les yeux de la Terre.

Une phrase qui se ballade et s’incruste dans ma tête. Une phrase qui m'ouvre l'âme, qui s’épanouit dans le flot de mes idées, qui m’enrobe de sa justesse. Une phrase qui m'illumine. Je la comprends et la ressens intérieurement. Elle se divise et se subdivise en multiples concepts qui me frappent. Le lendemain, en fin d’après-midi, juste avant d'emmener les filles au bus qui les ramènera dans la grande ville, nous faisons un dernier tour de lac. Je partage avec Juan cette phrase qui m’obsède. Il réplique :

- Et bien dis, donc, au Canada, la Terre, elle en a des yeux!!!

TrioEau-d'automne

0 commentaires: