L’humeur des saisons…
Dans mon petit coin de forêt québécoise, chaque saison est bien différente de la précédente. Evidemment l’hiver est le Roi, c’est lui qui séjourne chez nous le plus longtemps. Comme il n’est pas encore arrivé, qu'on ne fait que le soupçonner, on va éviter de l’appeler trop vite en y pensant trop fort. Après l’hiver, un avorton de printemps vient faire la transition de saison. Il prépare le terrain pour la reine Été. Celui-ci n’a rien de romantique, il est souvent terne, crado, c’est le prince de la gadoue, il se résume en un tout petit mot: Pouah !
Ensuite l’été règne avec ferveur. Tous ses sujets se pâment devant son incroyable soleil. C’est le bonheur, la jouissance des sens, cela a presque un peu goût de paradis. Mais voilà qu’à chaque année l’été s’achève.
La saison estivale bénie s’achève en beauté dans un magnifique spectacle. Irradié de couleurs magiques, l'automne entraîne l’atmosphère en une ronde sensuelle. Il adoucit les angles des jours qui raccourcissent. Il injecte des petites merveilles de paysages dans les veines de notre quotidienqui se refroidit. Cette saison est enrobée d’un subtil romantisme aux saveurs nostalgiques, j'aime m'y frotter l'esprit…
Je m’en suis imprégnée le temps d’une balade entre lac et forêt, même les nuages sombres du roi Hiver en marche ne l’impressionnent pas, l'automne sublime la grisaille.
Je prends mes petits chemins secrets qui se déroulent entre des résidences désertées. J’y rejoins mon petit coin de lac caché. Je m’en repais les entrailles de ses vagues…
Puis, tout doucement, je rentre en mes pénates. Attentive aux morsures de la saison sur la végétation, j'observe la saison. Au fil de mes pas, j’attrape des petits bouts de voisinage que j’attire en ma mémoire.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire