Savourer les mots
St-Exupéry. Lecture, seule sur le sable. J’aspire chaque lettre. Je sirote le pilote comme un pastis une chaude journée d'été.
Je le mange au rythme des vaguelettes qui me lèchent les pieds. Le palais de mes neurones se délecte de ses lignes. J’hume, je léchouille, je déguste…
Chaque page goûtée satisfait la gourmandise de mon esprit. Plaisir invisiblement bon caché au creux de ma bulle de plage.
Tout doucement, parce-que c’est meilleur ainsi, je me laisse porter par leur immortelle douceur. Je m’immerge dans la perfection du style. Accompagnée du clapotis de l’eau je flotte avec les mélodies des phrases, je disparais ou je rêve…
Extrait : « (…) Et je méditai sur ma condition, perdu dans le désert et menacé, nu entre le sable et les étoiles, éloigné des pôles de ma vie par trop de silence. Car je savais que j’userais, à les rejoindre, des jours, des semaines, des mois, si nul avion ne me retrouvait, si les Maures, demain ne me massacraient. Ici, je ne possédais plus rien au monde. Je n’étais qu’un mortel égaré entre du sable et des étoiles, conscient de la seule douceur de respirer…
Et cependant je me découvris plein de songes.
Ils me vinrent sans bruit, comme des eaux de source, et je ne compris pas, tout d’abord, la douceur qui m’envahissait. Il n’y eut point de voix, ni d’images, mais le sentiment d’une présence, d’une amitié très proche et déjà à demi devinée. (…) »
Accueil » Sans étiquette
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire