Et Dieu créa la femme…
Un jour, alors que l’hiver tirait à sa fin, une poussière d’ange me tomba dans le ventre sans que je ne m'y attende. J’en fus malade durant des semaines, des jours entiers, j'errai dans le noir avant de pouvoir comprendre ce qui m’était arrivé! Et les semaines passèrent entre espoirs, joies, angoisses et malaises. Nous visitâmes les docteurs, nous eûmes quelques frayeurs. Mon ventre se mit à gonfler inexorablement. Petit à petit, les malaises diminuèrent, la fatigue se tassa, mes neurones reprirent vie. 19 semaines et 5 jours plus tard, nous arrivâmes devant ce petit écran qui nous dévoila un minuscule ange…. de….. fille!
Le gentil monsieur inspecta par deux fois ces lignes typiques des filles. Sans équivoques il se prononça. Et c’est ainsi que Lily-Soleil prit forme! Nous la vîmes bailler : « Bon! Vous en avez pas marre de m’examiner sous toutes les coutures? ». Pour la peine, elle en profita même pour prendre la pose. Comme une statue de Rodin in vitro, elle mit sa main sur son front le temps de la photo « Mais qu’est-ce qu’ils me veulent donc, on peut donc pas dormir tranquille deux minutes? »…
Juan en extase me prit dans ses bras et me serra si fort que je crains de casser durant un instant: « Oh! Une fille, je suis si content! Merci Etol de me faire une petite fille et tu fais cela comme une pro! Je t'aime... » Le monsieur calcule toutes ses dimensions les unes après les autres, un fémur, ah! Un Humérus! Là l’estomac, ici le cordon, tiens le foie! Le petit cœur qui palpite, les pieds à la bonne place, la lèvre supérieure parfaitement formée, un petit nez de profil. Tout semble bien proportionné! Je respire de soulagement (car seul mon homme sait vraiment comment je peux m'inquièter!) dans la salle 13 du Centre Mère-Enfant. Et c’est ainsi que Dieu nous créa un petit bout de femme…
Étonnée je suis, moi qui m’était mis dans le crâne que c’était un garçon! Mais la joie de Juan est telle que je fonds à l’unisson. Les prières de Petite Clo auront été exaucées, elles aura bien une petite nièce avec qui jouer! Je sens monter en moi cette panique familière. Une fille! Seigneur faites que je ne sois pas comme ma mère! Faites que je ne la jalouse jamais, faites que je ne désire pas la détruire si elle devient quelqu’un qui ne me ressemble point, faites que je puisse l’aimer à sa juste valeur qu’importe sa nature et ses idéaux! Car il faut avouer que la relation que je vis depuis toute petite avec mère est douloureuse, difficile, complexe, étrange, plus malheureuse que joyeuse! Et je sens la peur qui monte. Peut-être était-ce pour cela que je mettais mes chances sur un garçon. Enfin je me raisonne du haut de mes 32 ans: Je n’ai plus vingt ans, loin de là, je devrais m'en sortir sans trop de peine, je suis adulte! Ce n'est pas du tout le même scénario. Juan me rassure du haut de ses 25 ans bien tassés. Il semblerait que je ne deviendrai pas mère monoparentale du jour au lendemain. Je ne crois pas qu'il va disparaître dans la poussière, d'ailleurs ne se remarie-t-on pas dans deux mois? Je ne crois pas qu'il me laissera dans la mouise de devoir nourrir seule cet enfant qui se forme dans la chaleur de mes entrailles…
Alors c’est une fille et c’est correct, tant qu'elle est en santé, c'est le plus important! Il me dit : «Elle sera jolie comme sa mère! ». Je réponds : « Elle aura les yeux clairs de son père! » Nous nous sourions tendrement. Rendu là, on est un peu gagas devant l'aventure qui se poursuit à notre plus grande joie! Et le voilà papa, il dit : « Ma fille! », des étoiles dans le regard. Il m’attendrit tant que je manque de pleurer. Papa! Mon Dieu, c’est quoi que cela fait dans la vie cette bête là? Le mot résonne dans ma tête pour s’évanouir dans ce vide intérieur qui en avale immédiatement toutes notions. Je le comprends mentalement mais mon cœur ne l’assimile pas, l’ai-je jamais prononcé? Si c’est le cas, je ne m’en souviens pas. Cela pourrait être du chinois que cela serait du pareil au même. Ma fille aura un papa! Et celui-ci est tout ému de la sentir arriver. Il la regarde les yeux béats, suit attentivement les explications du monsieur, s'implique, s'inquiète, sourit. Je vais donc apprendre quelque chose d’inconnu, en plus de devenir mère, je vais découvrir ce qu'est un père! Une famille prend forme. Lui, elle, moi. Nous serons bientôt trois…
Pour la petite anecdote, je n’ai pas encore la photo pour la présenter avec sa petite menote sur le front! Pauvre de moi, misère de mère, alors que j’allais pour la énième fois aux toilettes du Mac-do des Halles St-Foy ( en attendant Juan qui travaillait dans sa tour sur le campus non loin), j’ai malencontreusement oublié mon livre et les photos de l'écho à l'intérieur après m’être lavée les mains. Ce matin je découvre ma bêtise et manque de m’évanouir! Je finis par appeler l’endroit en question et l’on me dit que mon livre a été retrouvé! Du coup, je n’ai plus qu’à redescendre en ville le chercher! Ouf, je n’aurai pas perdu la première image de cette petite fille qui fait la belle dans mon ventre. Bedon tout rond qui se découvre un peu plus chaque jour…
Update: Aprés une petite heure de route pour récupérer l'objet perdu, me voici soulagée! Présentation de la petite en pleine concentration...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire