Un rayon de soleil éclaire la neige qui alourdit les arbres et recouvre mon jardin. De minuscules flocons flottent d’ans l’air glacé. Quelques gouttes de féerie en cette dernière fin de semaine d’études. Petit à petit, le soleil disparaît derrière un voile brumeux, les flocons s’imposent à nouveau, la lumière change, Sieur Hiver s’installe autour de ma cabane.
La température oscille entre –10 et –15. Depuis deux jours, elle a chuté brutalement avec la neige en fête. C’est aussi joli que c’est froid. Jeudi, je suis allée voir le lac durant une accalmie et trois rayons de soleil, la glace emprisonne ses rives et avance doucement sur ses eaux. J’ai failli perdre un doigt à cliquer sur le « piton » de la machine à photo. Ce n'est qu'en retrouvant la chaleur de mon foyer que j’ai réalisé que j’avais un doigt tout rouge, gonflé et extrêmement douloureux. Je me suis presque faite peur toute seule. Enfin paraît que tant que c’est encore rouge, c’est pas grave, lorsque la vie retrouve le membre gelé, il souffre le martyr mais on en meurt pas! J’ai appris ma leçon. J’ai ressorti mon épais et lourd manteau, ma collection de gants qui varient selon les occasions, et j’ai été bien contente de retrouver le simple usage de mon doigt réchauffé. Au lac, il devait faire un bon –18 avec facteur vent. L’hiver, la plage se transforme en désert polaire. Elle est balayée de vents cinglants qui ne pardonnent pas. J’avais en effet bien remarqué cette « froidure» qui piqua le corps en quelques rafales ensoleillées. J’ai ignoré cette sensation pour mieux «pitonner » sur ma petite machine. J’en ai quelque peu souffert ensuite. Et ce n’est que le début…
Mais c’est la fin de cette avant-dernière session. Encore deux examens et un travail à rendre avant que je ne retrouve ma liberté de pensée. Un légère impatience démange mes méninges que je plie une autre fois à la tâche demandée. Quelques images de neige et de glace je dépose ici avant de m’éclipser en ma réalité immaculée d’hiver.
J'ai changé la photo du coin à droite de l'écran pour une image plus symbolique de nos instants présents. L'automne est loin enterré, l'hiver bien installé! Cependant ces barreaux de glace me semblent un peu trop froids, le symbole de la prison peut-être un peu trop fort! Pas sure de conserver là cette image! Vous qui passez par cette page, quel en est votre avis?
J’ai l’impression le serveur de Flickr a quelques problèmes avec Explorer. Tout est correct sous Mozillla cependant. Mystères du Net…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire