Les bêtises de Pimprenelle
La matinée se passe alors que Pimprenelle reste immobile sur sa chaise, sa petite langue rosée qui dépasse de ses lèvres entrouvertes. Vers onze heures, je commence à trouver ce fait bizarre, j’examine la demoiselle féline et réalise avec horreur qu’elle a la bouche pleine de bave jaunâtre comme si elle avait mangé de la colle! Je prends peur, l’homme examine la bestiole. On lui essuie doucement la bouche et Pimprenelle, à moitié assommée, retire son petit bout de langue rosée et continue de baver! L’angoisse de perdre un autre chat me serre la gorge. Nous voilà partis d’urgence chez le vétérinaire…
Sur la route, Pimprenelle se réveille, salive moins et a bien meilleure mine. Une fois arrivés à la clinique vétérinaire du village voisin, elle semble toute ravigotée! L’on attend devant l'aquarium avant de rencontrer la technicienne. L’on explique notre cas. Pimprenelle reprend vie et examine la pièce, reniflant chaque recoin avec passion. Entre dans la piéce aseptisée une madame vétérinaire qui examine attentivement la malade. Elle nous fait revivre le scénario de la matinée, exécute plusieurs manipulations, et conclut :
- Je pense qu’elle s’est collée la langue sur du métal!
- Pardon?!?
- Oui, comme cela peut arriver aux enfants, elle s’est collée la langue qui est restée prise avec le gel. Regardez, on voit bien le problème de sa langue.
Je manque de tomber par terre! En effet, il manque la première couche au pourtour de sa langue qui parait à vif. Je fronce les sourcils, soulagée que cela ne soit pas grave, hallucinée qu’elle soit aussi niaseuse! Je demande :
- Mais, cela arrive souvent que les chats se collent la langue! Déjà que j’ai du mal à comprendre que cela arrive pour vrai!
Elle rit de bon cœur et me répond :
- Non en effet, c’est rare! Mais elle est jeune pis elle a l'air curieuse alors elle a du se faire prendre! Cela arrive plus souvent qu’on pense! C’est même arrivé à mon chum quand il était jeune!
J’écarquille les yeux, interloquée je suis! Juan continue de discuter avec la dame alors que je m'assois sur le tabouret le plus près. En effet, ce matin, il faisait prés de –15 et du coup si elle a léché un quelconque métal, sa langue sera restée collée, elle aura tiré et se sera arrachée cette première couche pour ensuite rentrée se coucher sur son coussin préféré. Elle aura eu mal en silence et aura salivé sa peine jusqu'à ce que l’on réalise son problème. La vétérinaire nous explique que cela n’est pas plus grave pour un chat que pour un humain, c’est juste douloureux mais cela devrait guérir tout seul, sans grand risque d’infection. Nous payons la visite et ramenons mademoiselle Pimprenelle qui s’endort, confiante, dans mes bras sur le chemin du retour. Sa sortie matinale l’aura calmée pour quelques jours. Elle ne paye pas de mine la pauvre minette humiliée! Elle fait même plutôt pitié! Elle se pose dans un petit coin pour ne plus bouger et laisse dépasser sa petite langue blessée…
J’ai toujours eu du mal à croire que cette niaserie là pouvait exister pour de vrai, se faire coller la langue par le froid, c'est quand même pas malin! J’ai toujours un peu relégué cet état de fait aux légendes locales que l'on se raconte par besoin d'absurdité comique. Aujourd’hui cependant grâce à l'étonnante mésaventure de Pimprenelle, je révise mon jugement...
Accueil » Sans étiquette
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire